Qu'entendent les autres êtres vivants? Il existe bien des sons et des bruits qui ne peuvent être perçus par l'oreille humaine. Nos oreilles ne peuvent pas percevoir les sons très graves, situés dans la plage des infrasons, ni les sons particulièrement aigus des ultrasons – certains animaux par contre en sont capables.
Les ultrasons sont-ils audibles ? Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons. Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz. Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
En dessous de 20 Hz notre cerveau n'est pas capable de reconstruire un son, c'est ce que l'on appelle les infrasons. A l'inverse, au-delà de 20000 Hz, les sons sont inaudibles, nous les appelons les ultrasons. Chaque espèce animale a ses propres gammes de fréquences audibles.
L'homme ne peut percevoir les ondes acoustiques que dans une limite de fréquence et de pression donnée. La pression acoustique minimale que l'oreille peut capter est appelée seuil acoustique et est dépendante de la fréquence. La différence de volume n'est pas expérimentée de manière linéaire par l'ouïe humaine.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
l'accumulation de sons à basses fréquences et d'infrasons" générés par les activités humaines et notamment les "bruits d'autoroute à toutes sortes d'activités industrielles". Le bruit des trains et camions qui freinent peuvent ainsi être interprétés comme des hums.
On met ici à profit la presbyacousie, une dysfonction naturelle du système auditif qui arrive avec l'âge. Plus on vieillit, moins l'oreille entend les sons d'une fréquence supérieure à 8 kHz. Ces sonneries produisent des sons qui varient de 10 à 22 kHz. Techniquement, plus on est jeune, plus on perçoit des sons aigüs.
Le cas des chats et des chiens
L'audition des chats et des chiens est mieux connue. Ces deux catégories d'animaux perçoivent les ultrasons jusqu'à 40 000-50 000 Hz. En dehors de ce seul constat, l'ouïe du chat est réputée développée.
Nausées, étourdissements, fatigue, maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, et pression dans les oreilles, sont les symptômes évoqués par des sujets fréquentant des lieux à forte exposition aux ultrasons.
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d'entendre et d'émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L'avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu'à plus de 10 km de distance.
Comment créer des ultrasons ? La génération d'ultrasons repose sur un phénomène physique appelé effet piézoélectrique, découvert par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880. Certains matériaux, comme le quartz sont tels que, lorsqu'ils sont comprimés, ils créent un champ électrique.
Les fréquences trop basses pour être entendues par des humains (inférieures à 20 Hz) sont appelées infrasons. Les fréquences trop élevées que nous ne pouvons pas entendre (supérieures à 20 000 Hz) sont appelées ultrasons. La plupart des humains peuvent entendre des sons entre 65 Hz et 23 000 Hz.
Il est ainsi possible de neutraliser les émissions d'ultrasons dans différents produits et logiciels, avec notamment une extension pour votre navigateur, qui permet de filtrer les fréquences ultrasoniques, et un patch pour le système de permissions d'Android permettant d'interdire aux applications de capter les ...
Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, l'exposition assez intense et répétitive à des infrasons peut avoir aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …).
L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Par rapport à l'audition humaine, nous qualifions d'infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz.
Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les reins, le foie, la vésicule, le pancréas, la rate ainsi que les vaisseaux sanguins de l'abdomen. L'échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d'évaluer les flux dans les vaisseaux.
L'ultrason permet aux rhumatologues de poser un diagnostic sur une zone douloureuse. Cet examen permet également de détecter des petites inflammations non repérables à l'examen clinique.
Les ultrasons ne sont pas dangereux et sont fréquemment utilisés pour repousser les animaux. Très efficaces contre les rongeurs, ils peuvent aussi être utilisés pour tenir les chats à bonne distance du jardin ou d'une pièce spécifique de la maison.
Perception des ultrasons par les chats
C'est considérable, puisque notre oreille perçoit des sons dont la fréquence est limitée à 20 000 Hz. À noter que plus cette fréquence est élevée, plus les sons sont aigus. Avec son ouïe surdéveloppée, le chat entend donc par exemple le tonnerre bien avant son maître.
Certaines gammes d'ultrasons peuvent être entendues et utilisées pour communiquer par de nombreux animaux vertébrés terrestres, comme les chiens, certains rongeurs, les chauves-souris ou les dauphins.
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Pour se déplacer ou chasser, le dauphin utilise principalement son oreille interne et les ultrasons qu'il émet. On appelle cette faculté : l'écholocation.
La seule mesure de prévention consiste à diminuer le niveau d'émission à la source (changement des composants, augmentation des vitesses de rotation, …). infrasons a donc une très longue portée, la pression initiale ne s'atténuant que très lentement.