Ce que l'on vient de découvrir, c'est que les insectes adultes ne sont pas les seuls à produire des sons. Les nymphes aussi communiquent de cette manière, bien qu'elles soient encore incapables de se déplacer. La démonstration est à mettre au crédit d'une équipe de chercheurs des universités d'Oxford et de Turin.
Ils peuvent émettre des sons ou s'envoyer des phéromones par des hormones en laissant des traces chimiques ou en modifiant leurs couleurs ou en faisant certaines danses par les antennes, chaque odeur correspondra à un message.
Fait méconnu, certaines fourmis communiquent en produisant des sons par stridulation. Une nouvelle étude révèle que cette communication acoustique n'est pas propre aux adultes.
Qui s'intéresse aux fourmis connaît le travail de Maurice Maeterlinck (1862-1949). L'ouvrage de ce Belge né à Gand, La Vie des fourmis, est paru en 1930.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Les nymphes ne peuvent pas se déplacer ni émettre des substances chimiques comme les insecte adultes, mais elles peuvent se faire entendre.
Elles croondent. Mais oui, les fourmis croondent !
Pour cela, les insectes ont un "cœur" placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce cœur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une "aorte", un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Ils perçoivent les sons grâce aux antennes situées sur leur tête.
Pourquoi communiquent-ils entre eux? Les insectes communiquent principalement pour assurer la survie de l'espèce. Durant la période d'accouplement, les mâles et les femelles se repèrent à distance et s'appellent en se lançant des signaux.
Petit à petit, les fourmis optimisent le plus court chemin entre la nourriture et le nid. En passant plus nombreuses sur ce chemin, elles laissent plus de phéromones, attirent en même temps de plus en plus de fourmis avec leurs propres phéromones, et créent un «effet d'auto-renforcement de l'efficacité».
Elle est utilisée...
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï. Afin de refermer leur blessure, ils attrapent des fourmis soldats, leur font mordre la plaie, puis leur arrachent le corps.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Les fourmis sont des insectes invertébrés, donc sans squelette. Elles sont sociales et vivent en colonies. Il existe plus de 12000 espèces de fourmis sur la terre, dont seulement 8000 espèces répertoriées et classées.
Les mammifères qui mangent les fourmis
C'est le tamanoir ! Généralement appelés fourmilier, il se nourrit en effet de fourmis et de termite. Son régime alimentaire est d'ailleurs nommé myrmécophagie. D'autres mammifère, telles les chauves-souris ou bien certains rongeurs mangent également les fourmis.
Que sont les fourmis volantes ? Les fourmis volantes que l'on peut observer dans une colonie de fourmis sont celles qui sont en route pour s'accoupler. Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. L'objectif : se reproduire pour créer de nouvelles colonies.
Elles pondent leurs oeufs à l'intérieur du corps des fourmis et leurs larves dévorent les fourmis de l'intérieur. Les minuscules guêpes du genre Elasmosoma sont de redoutables parasites des fourmis. Voici des photos et vidéos de ce petit parasite très peu étudié.
"Les fourmis ont un petit cerveau dont la taille est inférieure à une tête d'épingle mais elles peuvent malgré cela naviguer sans problème dans des conditions difficiles", relève le professeur Barbara Webb de l'université d'Edimbourg.
Les fourmis changent de couleurs
En raison de leur abdomen semi-transparent, il est possible de voir une fourmi changer de couleur selon la nourriture qu'elle a ingurgitée. Une expérience a ainsi montré qu'en leur faisant manger du sucre coloré vert, jaune ou rouge, les fourmis prennent la couleur correspondante.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.