En revanche, une fois quelques mots échangés, vous pourrez « faire la bise » pour vous saluer. Mais dans le domaine privé uniquement. Attention, on tend la bonne joue ! Si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens, eux, partent vers la droite et tendent la joue gauche.
- Il pisolino (la sieste) fait partie des traditions italiennes depuis l'Antiquité (surtout vivace dans le sud du pays). L'été surtout, la ville s'endort après le déjeuner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit et les travailleurs de la 6e heure (sexta hora, qui a donné « sieste ») sont l'exception.
2) On ne coupe pas les spaghettis
Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
En revanche, une fois quelques mots échangés, vous pourrez « faire la bise » pour vous saluer. Mais dans le domaine privé uniquement. Attention, on tend la bonne joue ! Si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens, eux, partent vers la droite et tendent la joue gauche.
Pour qualifier une fille particulièrement jolie, les Italiens utilisent le mot "figa" que l'on peut traduire en français par "canon". Mais attention parce que "figa" désigne aussi le sexe féminin ! Aujourd'hui, la drague n'étant plus l'apanage des garçons, les filles ont masculinisé le mot en "figo".
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Certains italiens disent que, les français selon eux, sont discrets de prime abord, ce qui est pris pour de la distance de la part de notre voisins italiens mais lorsque l'on se laisse approcher, nous sommes en réalité sympathiques, accueillants, et finalement les échanges se passent bien.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
L'heure des repas
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Quand je vais à la plage, mes amis italiens m'appellent « Franci », comme ils savent que je viens de France.
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
En moyenne, le salaire moyen en Italie est de 1459.04 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 35%.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
1. Lasagne: le plat typique italien.
4) Les Italiens sont jaloux. Il est impossible de généraliser. Cependant, une étude conduite par l'Université de Pise semble nous indiquer que c'est vrai. Chose étonnante, l'étude révèle que les hommes du Nord de l'Italie sont encore plus jaloux que ceux du Sud !
Les femmes italiennes parviennent d'une manière ou d'une autre à avoir l'air sexy et élégantes, tout en affichant une apparence détendue et facile à vivre. Elles assument ce rôle de femme séductrice et sans trop abuser elle n'hésite pas à porter une robe cintré à la taille et être élégante juste pour faire ses courses.
Ils sont généreux
La générosité fait partie intégrante de l'italien. Que vous parliez ou non italien, vous serez toujours accueilli à bras ouverts dans ce pays. Sa culture, ses petits restaurants, ses habitants, sont sa plus grande richesse.
Le matin on dit buon mattino, l'après midi buon pomeriggio, le soir buona sera. De manière générale buongiorno Ciao s'utilise comme salut, pour dire bonjour et au revoir.
L'accueil comme en famille. De plus, aux plaisirs de la bouche, le bonheur de vivre en Italie tient aussi dans le fait que les gens sont vraiment accueillants. D'ailleurs, s'ils vous reçoivent "à la casa", préparez-vous en conséquence : vous mangerez vraiment beaucoup, beaucoup… beaucoup !
Morale du travail en Italie
Les Italiens aiment les hiérarchies claires et distinctes. Ils ont notamment tendance à accepter sans réserve que leurs supérieurs prennent des décisions qu'ils suivent sans réfléchir.