Peuvent bénéficier de la CMU : les étudiants autonomes : qui vivent indépendamment de leurs parents. qui ne touchent pas de pension alimentaire.
Pour bénéficier de cette aide santé, il faut respecter plusieurs conditions. La demande peut se faire en ligne sur le compte Ameli. Il est possible également de remplir le formulaire cerfa n° 12504, puis de l'envoyer à l'organisme d'assurance maladie.
Si vous êtes sur le territoire français en situation irrégulière, vous ne pourrez pas profiter de la CMU-C. En revanche, vous pouvez demander l'Aide Médicale de l'Etat (AME).
Vous êtes français. Vous devez être dans l'une des situations suivantes : Vous devez résider en France sans interruption depuis plus de 3 mois. Vous bénéficiez d'un régime obligatoire de sécurité sociale car vous avez une activité professionnelle en France qui dure plus de 3 mois.
Quel âge pour beneficier de la CMU ? L'article 63 de la loi permet aux jeunes âgés de 18 à 24 ans de bénéficier d'un droit personnel à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), dès le début de leur prise d'indépendance, sans attendre de pouvoir justifier de leur sortie du foyer fiscal de leurs parents.
Le formulaire de demande est directement téléchargable. Le formulaire peut également être demandé auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si vous avez un compte ameli, vous pouvez directement faire votre demande en ligne. Cette demande se situe dans la rubrique "Mes démarches".
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer. Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant).
Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C'est une aide pour vos dépenses de santé. Avec la Complémentaire santé solidaire, vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas et rien à remplir ni à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.
La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire est attribuée sous condition de résidence régulière et stable en France et de ressources. Ainsi, elle s'adresse indistinctement autant aux personnes ayant un emploi qu'aux personnes qui en sont dépourvues.
Si vous souhaitez compléter les remboursements de l'Assurance Maladie, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire...).
La mutuelle (également appelée “complémentaire santé”) n'est pas obligatoire pour un étudiant.
La Sécurité Sociale étudiante aussi appelée "Mutuelle étudiante" est l'organisme qui vous permet de rembourser en partie vos frais de santé (consulter un médecin, allez chez un dentiste, vous faire hospitaliser.) L'affiliation auprès d'une mutuelle étudiante est obligatoire si vous poursuivez vos études après bac...
La CMU-C prenait en charge la part complémentaire de tous les soins et prestations remboursés par la Sécurité sociale : consultations et analyses médicales, médicaments, etc. En cas d'hospitalisation, la CMU-C prenait en charge le forfait journalier hospitalier.
Tous les assurés peuvent désormais faire une demande en ligne de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) via leur compte ameli, accessible depuis le site ameli. Cette demande se situe dans la rubrique "Mes démarches".
La CMU complémentaire a été remplacée par la complémentaire santé solidaire (C2S).
[mis à jour le 10-01-2024] Le portail national des droits sociaux met à votre disposition un simulateur de droits permettant d'évaluer votre éligibilité à la Complémentaire santé solidaire et à d'autres dispositifs d'aide.
Le site de l'Assurance maladie - ameli.fr - dispose d'un outil bien pratique, qui permet de savoir si oui ou non, vous pouvez bénéficier de la CMU-C (qui a été remplacée par la CSS). Bien entendu, il s'agit d'une simple estimation et son résultat ne vous sera donné qu'à titre indicatif.
Oui, pour les enfants en double rattachement, il est tout à fait possible d'avoir deux mutuelles (une pour chaque parent). Chacune des mutuelles doit se connecter au dossier d'assurance maladie de l'enfant via le numéro de sécurité sociale de chaque parent.
La Complémentaire santé solidaire bénéficie à l'ensemble du foyer, qui se compose : de vous-même ; de votre conjoint(e) ou de votre concubin(e) ou de votre partenaire dans le cadre d'un Pacs (pacte civil de solidarité) ; des personnes à votre charge de moins de 25 ans.
Pour cela, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie le formulaire " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.
Vous souhaitez demander la Complémentaire santé solidaire ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger le formulaire de demande Cerfa N° 12504*09 - S3711j en cliquant ici et d'envoyer votre dossier CSS à votre Caisse d'assurance maladie.
Pour bénéficier de cette aide santé, il faut respecter plusieurs conditions. La demande peut se faire en ligne sur le compte Ameli. Il est possible également de remplir le formulaire cerfa n° 12504, puis de l'envoyer à l'organisme d'assurance maladie.
Vous êtes affilié au régime général comme salarié (ou à la Mutuelle sociale agricole (MSA) en cas de contrat d'alternance dans le secteur agricole). Vous avez alors les mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés.