Cependant les japonais fêtent Noël. A leur façon bien sûr. Et si c'est l'occasion de s'offrir des cadeaux, de déclarer sa flamme à celui ou celle qu'on aime, c'est surtout comme souvent, l'occasion de se faire un bon petit restaurant et par la même occasion un bentō du soir !
La période de Noël est l'occasion pour les villes de se parer de toutes sortes d'illuminations, guirlandes et décorations. On peut y rencontrer des marchés de Noël, avec tout ce qui en fait le charme : vin ou chocolat chaud, friandises, pain d'épice.
Le 24 et le 25 décembre ne sont pas des jours fériés au Japon. Noël est une fête chrétienne, et sachant que les deux religions principales au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, il n'est pas surprenant que le 24 et le 25 décembre ne soient pas des jours fériés pour eux.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
1- Norvège. En première position, nous trouvons un pays d'Europe du Nord. Les fêtes de Noël norvégiennes sont un véritable festival de lumières et d'événements, avec des préparatifs et des célébrations qui durent plusieurs semaines. La neige et les décorations rendent cette période de l'année vraiment magique.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
(merī kurisumasu!)
Le KFC, en vogue à Noël au Japon depuis les années 70
Au début des années 70, un religieux voulait célébrer Noël au Japon “comme à la maison”. Sauf que… Ne pouvant trouver de dinde (animal quasi introuvable à l'époque au Japon) il se rabat sur le poulet en choisissant la célèbre enseigne pour satisfaire son envie.
Le nouvel an est la fête la plus importante du Japon. Une célébration qui va bien au-delà du simple passage à la nouvelle année le 31 décembre et qui se déroule jusqu'au 3 janvier.
Coutume nipponne consistant à offrir des cadeaux à deux périodes de l'année, « o-chûgen » en été et « o-seibo » en fin d'année, cet échange de bons procédés est l'un des ingrédients majeurs du bon déroulement des liens relationnels, et un élément à part entière de la culture de l'Archipel.
Le drapeau national, appelé Hinomaru, est l'emblème national du Japon depuis la fin du XIXe siècle. Il est caractérisé par un disque rouge, symbole du soleil, sur un fond blanc. Les paroles de l'hymne national, Kimigayo, tirent leur origine d'un poème de 31 syllabes (ou waka) écrit au Xe siècle.
DIRECTION TOKYO POUR LES FESTIVITÉS DE NOËL
Avant de vous diriger vers les nombreux marchés de la ville, prenez le temps de découvrir quelques incontournables de Tokyo comme Tsukiji, le célèbre marché aux poissons, ou encore le sanctuaire shintoïste Meiji.
Petit à petit, Noël,( Shengdan ou 圣诞节 en mandarin) est devenu une des fêtes les plus populaires du pays après le Nouvel An chinois et la fête du Printemps. La majorité des grandes villes se parent de mille lumières à Noël.
Il est tout à fait acceptable pour une famille musulmane de célébrer Noël et de mettre en place un arbre de Noël si cela fait plaisir à leur enfant.
Ne ratez rien de votre séjour à Marrakech et consultez notre guide de voyage sur les immanquables de Marrakech. ### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
Quelles sont les traditions de cette fête musulmane ? Tout comme la date de la célébration elle-même, les traditions varient d'un pays à l'autre. À la Mecque, le Nouvel An est ainsi l'occasion de réciter des prières et de partager des bénédictions.
Avant d'être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d'hiver, dénommé Yule en langue viking. Dans la culture viking (qui s'étend sur presque 3 siècles, de la fin du VIIIᵉ à la fin du XIᵉ siècle), le cycle des saisons donnait lieu à des célébrations qui rythmaient l'année.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.