En pot sur le rebord de la fenêtre ou dans un vase sur la table de nuit, la lavande est une plante efficace qui fait fuir les moustiques pendant la nuit. De plus, cette plante vous aide à mieux dormir. D'autres plantes répulsives peuvent aussi être utilisées, comme le romarin, la menthe ou le basilic.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Aérer la nuit pour faciliter le sommeil
Plutôt que de fermer ses fenêtres à cause des moustiques et de passer une nuit étouffée dans ses couvertures, "mieux vaut aérer sa chambre et baisser la température de la pièce, ce qui optimisera votre sommeil et limitera la transpiration", conseille-t-il.
Laisser les fenêtres ouvertes.
Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes une fois que la nuit est tombée pour éviter une invasion de moustiques.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Un spray pour la maison
Cette solution s'utilise indifféremment chez vous ou sur vos vêtements pour éloigner les moustiques. Ingrédients : 50 ml de vodka ou d'alcool à 70°, 20 gouttes d'HE de géranium rosat, 15 gouttes d'HE de citronnelle, 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, 10 gouttes d'HE de lavande.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Des odeurs mieux perçues le soir
Ce moustique fabrique des protéines qui transportent les molécules odorantes vers les récepteurs olfactifs. Or, le pic de production de ces protéines est maximal au crépuscule et durant la nuit, selon les chercheurs.
Que le moustique reste dehors ou trépasse s'il ose passer les portes de votre demeure !
Alors que le moustique tigre notamment, qui peut transmettre le Zika, le paludisme et la dengue est désormais bien implanté sur le territoire et est particulièrement actif, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison,s'avère en effet efficace pour lutter contre les moustiques qui s'invitent chez nous.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les moustiques meurent après avoir piqué, comme les abeilles
Faux. Non, ils ne meurent malheureusement pas après avoir piqué : tant que leur abdomen a de la place, ils peuvent recommencer.
Certes, les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, mais en adoptant des tenues amples et de couleur claire, vous limitez les risques de piqûre.
Les odeurs corporelles
Deuxième filtre : l'odeur corporelle. Les moustiques sont notamment attirés par celle de la sueur, car elle dégage des substances qui les attirent, comme l'acide lactique .
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
Peut-on utiliser un diffuseur anti-moustiques dans une chambre d'enfant ? L'huile essentielle de lavande reste le produit actif le plus adapté pour les chambres d'enfant, car c'est le moins agressif.
Les oiseaux insectivores, comme ici la mésange bleue, peuvent consommer des moustiques, les champions étant les hirondelles et les martinets. Les chauves-souris, en fonction des espèces, peuvent manger plusieurs centaines à plusieurs milliers de moustiques en une nuit !
Absolument, tous les insectes font pipi et caca.
Vous pouvez essayer de porter du blanc, du bleu ou du vert et éviter le noir, le rouge et l'orange. Évitez absolument les motifs à carreaux rouges et noirs.