Pour le déploiement de la 5G, plusieurs bandes de fréquences ont été identifiées de manière coordonnée en Europe. Souvent identifiée en Europe comme la « bande cœur » de la 5G, la bande 3,4 – 3,8 GHz, par ses propriétés physiques et la quantité de fréquences disponibles, offre un compromis entre couverture et débit.
La 4G, d"un débit maximum théorique de 112,5 Mbps. La 4G+, évolution du réseau 4G, d"un débit maximum théorique de 187,5 Mbps mais pouvant atteindre les 300 Mbps et les 500 Mbps(1). La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d"un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
La 5G est le réseau mobile qui succède à la 4G. Elle couvre de plus en plus le territoire. Pour fonctionner, la 5G utilise des antennes qui émettent des ondes électromagnétiques. Chaque opérateur propose aujourd'hui une gamme de forfaits 5G, rétro-compatibles avec la 4G.
Considérée comme une “fibre optique sans fil”, la 5G offre des débits similaires à cette technologie internet fixe. Si la fibre dispose d'un débit download maximum théorique de 1 Gbit/s, uniquement atteignable dans des conditions idéales, la 5G offre, elle, un débit théorique moyen entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s.
Couverture des routes principales (54 913 km).
Peut-on autoriser l'implantation d'une antenne relais à proximité d'habitations ? Le décret du 3 mai 2002 qui est la référence réglementaire applicable en la matière, ne prévoit pas de distance minimale à respecter entre un émetteur et des habitations ou autres lieux publics.
1. La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
En réponse à un second mandat de la Commission, la CEPT a précisé les conditions techniques dans les bandes 900, 1800 MHz, 2 GHz et 2,6 GHz, où des précédentes générations mobiles avaient été déployées par les opérateurs, afin qu'elles soient rendues compatibles avec une utilisation pour les technologies 5G.
Recherche et développement technique
En Chine, elle est principalement développée par Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015, et testée par China Mobile.
Orange a indiqué vendredi dans un communiqué que son futur réseau 5G français - qui commencera à être déployé dans les grandes villes cet été - serait équipé par deux constructeurs d'antennes européens : le finlandais Nokia et le suédois Ericsson.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Combien y-a-t 'il d'antennes 5G disponibles en France ? Depuis, le nombre d'antennes 5G mises en place par les opérateurs mobiles est en augmentation constante sur le territoire français. Selon l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er juin 2023, on compte aujourd'hui 16 894 antennes connectées en 5G.
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
Et comme c'est de la 5G, ça va vite : selon des calculs effectués dans six pays différents l'automne dernier par l'organisme britannique Open Signal, les gens connectés à un réseau 5G vont consommer de deux à trois fois plus de données mobiles que s'ils étaient connectés à un réseau 4G (dont le nom plus technique est ...
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui !
Selon plusieurs études, ce sont Orange et, dans une moindre mesure, SFR qui délivrent les meilleurs débits en 5G.
Downlink Frequency, ou UARFCN Number. Ce sera autour de 10589 ou 3089. Entrez ce nombre dans cet outil pour trouver votre fréquence. là où vous composez habituellement les numéros de téléphone et pressez « Appeler ».
En Europe, le GSM utilise les bandes de fréquence de 900 et 1800 MHz. Aux États-Unis, le GSM utilise les bandes de fréquence de 850 et 1900 MHz. Voilà pourquoi les téléphones mobiles utilisés aux États-Unis sont généralement incompatibles avec le réseau européen.
En effet, à consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu'une antenne 4G, c'est établi. Néanmoins, comme une antenne 5G est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et des débits plus élevés, le passage de la 4G à la 5G va provoquer une explosion de la consommation de données numériques.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Trouver l'opérateur qui dispose de l'antenne-relais la plus proche de chez vous ou au contraire, les localiser pour s'installer à distance. C'est ce que propose le site Cartoradio.fr, édité par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'organisme qui délivre les autorisations.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°. Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Le montant du loyer annuel varie en fonction de plusieurs critères : la hauteur de l'immeuble, l'emplacement, la région en fonction des besoins d'installation d'antennes, l'opérateur… Les montants généralement constatés varient en moyenne de 10 à 20 000 €, ils peuvent aussi être moins élevés en fonction du lieu.
Ainsi, le maire intervient dans un projet d'installation d'antenne relais au moment de donner ou non l'autorisation d'implantation à l'opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l'urbanisme. ils peuvent exiger un état des lieux des installations existantes.