Il y a trois principales périodes de vacances au Japon : le Nouvel An , la mi-août aux environs de la fête O-bon et pendant la Golden Week de la fin avril à début mai (voir notre article sur les jours fériés du calendrier japonais).
Les vacances principales (celles qu'en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre – elles ont lieu en août et durent un mois environ. D'autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l'année scolaire (3 semaines).
Repos bien mérité Le Japon est le pays du travail et des masses laborieuses. Les magasins sont ouverts 7j/7, les konbini 24h/24, à tel point qu'un dimanche est juste un jour normal de la semaine !
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours. Les autres pays ont entre 31 et 38 jours à gérer dans leur logiciel de gestion des congés.
Quels sont les jours de week-end au Japon ? À l'instar des autres pays du monde, le Japon observe le classique week-end du samedi et dimanche, et les jours de semaine comme un jour normal.
Elle est découpée en trois périodes séparées par des vacances : une première de début avril à mi-juillet, une deuxième de septembre à fin décembre et une dernière de début janvier à début mars. En tout, les élèves profitent de dix semaines de vacances dans l'année, contre seize en France.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
Les employés et les ouvriers prennent en moyenne 27 jours par an" explique l'étude du ministère, publiée par son centre d'études et de statistiques, la Dares. > Toujours dans le secteur privé, les salariés ayant de l'ancienneté prennent en moyenne plus de congés.
Onze jours par an, dont cinq de « congés officiels » (2), leur sont garantis par l'Etat.
Tous les Japonais, garçons et filles, ont accès à la scolarité et celle-ci est obligatoire.
?♀️ Le lycée
Les adolescents japonais entrent au lycée (koko 高校) à l'âge de 15 ans et poursuivent un cycle de trois ans avec de nombreux examens. Les journées comptent 6 à 8 heures de cours coupées par la pause déjeuner. En général, les élèves apportent un Bento.
En 2019, 23,8 % de personnes indiquaient ne pas pouvoir se payer des vacances, selon l'Observatoire des inégalités. Un chiffre en baisse depuis des années.
n'est pas parti en voyage et moins d'un Français sur deux est parti au moins une semaine l'été. Les personnes à bas revenu ou sans diplôme, mais aussi celles exerçant une activité indépendante ou habitant en dehors des grandes agglomérations partent moins.
Le niveau de vie reste le facteur le plus déterminant pour expliquer qu'un ménage part ou non en vacances. L'augmentation des départs en vacances des ménages les plus modestes s'explique par la diminution dans cette catégorie de la proportion de personnes âgées, moins enclines à partir.
Avec 8 316 heures de classe, l'Italie arrive en tête, suivie de l'Australie (7 806 heures), l'Israël (7 746 heures), la Belgique (7 710 heures), dont uniquement la partie francophone est prise en compte ici, puis les Pays-Bas (7 700 heures).
Concernant les congés payés, les grands gagnants sont l'Estonie et le Royaume-Uni avec 28 jours de vacances. La moitié des 28 Etats de l'Union Européenne ont ainsi 20 jours de congés payés par an, soit 2 jours au-dessus de la moyenne.
Une quinzaine de pays figurent en tête du palmarès, avec des vacances d'été plus longues que nos neuf semaines. Les détenteurs du record sont la Bulgarie et la Roumanie.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Décorations et illuminations
On peut y rencontrer des marchés de Noël, avec tout ce qui en fait le charme : vin ou chocolat chaud, friandises, pain d'épice. Les centres commerciaux et les vitrines des magasins se transforment aussi à ce moment de l'année. Les chants de Noël participent également à la fête.
La Constitution ne prévoit pas de langue officielle. Toutefois, le gouvernement et l'éducation utilisent une seule et même langue : le japonais. Ils s'en servent dans la rédaction de leurs documents officiels. Aujourd'hui, elle est pratiquée par 125 millions de Japonais dans le pays.
Le système scolaire est organisé de la façon suivante : école primaire (six ans), collège (trois ans), lycée (trois ans) et université (quatre ans). Seuls l'école primaire et le collège sont obligatoires, mais 98,8% des enfants vont au lycée.
Une culture traditionnelle
La discipline du peuple japonais s'explique en grande partie par l'éducation, ainsi que les habitudes et normes dans les relations et les groupes au Japon. La culture traditionnelle japonaise se fonde sur le système civil confucéen.
L'année universitaire au Japon est divisée en deux semestres, le premier se déroulant du 1er Avril au 31 Septembre, alors que le second commence le 1er Octobre pour se finir le 31 Mars. Chaque semestre possède une ou plusieurs périodes de vacances.