Or nous les jeunes , nous devons respect les adultes et leur faire confiance et prendre en charge leur décisions . Finalement le rapport entre nous et les adultes doit être un rapport de confiance et de respect réciproque. De nos jours, on assiste à un conflit entre les jeunes et les adultes .
Ils prennent ainsi souvent des risques inconsidérés qui peuvent se terminer en catastrophe. La plupart, heureusement, se tire bien de ses multiples expériences et interdits. A cet âge, les jeunes n'écoutent pas les conseils des adultes car ils doivent se construire et faire leurs propres expériences.
Les jeunes d'aujourd'hui sont souvent considérés comme irresponsables et indisciplinés. Cependant, il existe de nombreux exemples de jeunes responsables et travailleurs. Ils participent activement à leur éducation, à leur communauté et à leur vie familiale.
Le manque de discernement
L'un des facteurs les plus importants qui contribuent à ce manque de respect et cette grossièreté est le manque de prise de conscience des adolescents face à la manière dont les gens peuvent réagir ou le sentiment que les autres personnes peuvent ressentir face à leur comportement.
Les jeunes générations n'ont plus intérêt à protéger et à maintenir les héritages reçus de leurs prédécesseurs. Les traditions, pour elles, sont considérées comme démodées, ne correspondant plus à l'actualité, à l'ère des innovations.
Le manque de respect engendre énormément de frustration, de colère. Il affecte également nos relations.
Alors, qu'est-ce qui tue la vie de la jeunesse aujourd'hui ? Trois noms apparaissent nettement : Le sexe, la drogue et l'alcool !
L'isolement social est souvent le résultat d'un enchaînement d'événements, parfois dès l'enfance. Parmi les nombreux facteurs qui semblent favoriser la solitude figurent le départ du domicile parental, l'absence de relation amoureuse, les mauvaises conditions de logement ou de moyens de transports, la mauvaise santé.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
L'âge de la majorité est l'âge auquel, au sens de la loi, une personne est considérée comme ayant atteint l'âge adulte et a donc le statut juridique d'un citoyen à part entière. Il n'est plus nécessaire qu'un parent ou un tuteur surveille les décisions de cette personne.
Pourquoi la participation des jeunes est-elle importante? Lorsque les jeunes participent, il y a de la créativité et de l'innovation, et surtout parce que les jeunes comprennent mieux les besoins des jeunes.
Les principales raisons pour rester chez ses parents
Sans grande surprise, c'est le manque de ressources financières qui apparaît comme la raison principale du maintien au domicile parental (à 75 %). Pourtant, seul un tiers de ces jeunes quitterait le domicile familial s'il en avait les moyens.
Le cerveau des adolescents moins stimulés par la voix de leur mère. En grandissant, les adolescent seraient moins enclins à être réceptif à l'écoute de la voix de leur mère. Ce sont des chercheurs de l'Université de Stanford aux Etats-Unis, qui ont mené cette étude, publiée dans The Journal of Neuroscience.
Réponse du Guichet. A l'adolescence, le corps, le cerveau et les hormones subissent une brutale mutation. L'enfant cherche une nouvelle place dans la famille, ne correspondant pas toujours à celle que ses parents continuent de lui assigner. Cette recherche de limites peut créer incompréhension et tensions.
Sur un ton calme, faites-lui part de la situation. Dites-lui que vous aimeriez la comprendre et trouver ensemble des solutions pour l'améliorer (parler de la situation et du comportement et non de votre fille sinon elle risque de se placer sur la défensive et se refermer pour le reste de la conversation).
La communication est une voie à double sens. Si vous voulez que votre Ado vous écoute, vous devez d'abord être prêt à l'écouter. Les adolescents têtus peuvent avoir des opinions bien arrêtées et avoir tendance à se disputer. Or, il est préférable de communiquer à tête reposée et de comprendre leurs avis.
Rappelez-vous que la punition ne doit jamais être physique, abusive ou humiliante. Elle doit être adaptée à l'âge et à la personnalité de votre enfant, et toujours accompagnée d'explications claires sur les raisons pour lesquelles elle est appliquée.
Selon les 511 francophones interrogés, la jeunesse se terminerait vers 45 ans tandis que la vieillesse ne commencerait que vers 65 ans.
La génération Z regroupe tous les actifs nés après 1996, c'est-à-dire ayant maximum 23 ans et débarquant donc en nombre sur le marché du travail. Comme sa grande sœur la génération Y ou 'millenials', ce nouveau cru inquiète autant qu'il suscite nombre d'analyses et d'études en tout genre.
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj. [En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect.
Tout d'abord, ne pas écouter activement son partenaire (ex : faire systématiquement autre chose quand l'autre parle comme regarder son téléphone) est un manque de respect. Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ?