Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Les jours de la semaine prennent un “s”
S'ils sont précédés d'une indication de pluriel (les, tous les, plusieurs etc.), les jours de la semaine prennent la marque du pluriel. En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun.
Le pluriel des jours de la semaine
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
On écrit naturellement, par exemple : « je vais la voir tous les mercredis ». Le pluriel « les lundis de chaque semaine » n'est donc pas illogique (mais « le lundi de chaque semaine », formulation cependant moins naturelle).
Matin, soir, après-midi
Exemple : Elle travaille les lundis soir (le mot soir est considéré comme un adverbe, il est donc invariable, il ne faut pas ajouter un -s). Je vais à la boulangerie les dimanches matin. Mes enfants vont à la garderie les jeudis après-midi.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel.
Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel.
« Cinq », comme tous les adjectifs numéraux cardinaux à l'exception de « vingt » et de « cent », est invariable. On n'écrit donc pas « les cinqs », mais « les cinq ».
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Pour les francophones qui considèrent que lundi matin est une ellipse de lundi au matin, le singulier s'impose : les lundis matin, les lundis soir. Par contre, d'autres répugnent à associer deux mots de nombre différent : ils préfèrent les lundis matins, les lundis soirs.
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
Et quand on écrit les mercredis après-midi ? Quand le nom d'un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l'orthographe française aujourd'hui.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
De la même manière on écrit Les jeudis de chaque mois. Car on fait référence à tous les jeudis du mois. Les mois se mettent également au pluriel. Les juins des cinq dernières années furent très chauds.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le mercredi, il a son entraînement de foot. - Avec une majuscule et sans trait d'union pour le Mercredi saint. - Avec un m minuscule pour mercredi des Cendres.
Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Les douze signes du zodiaque. Nous étions douze à table. Le douze mai. La Société des douze à Bruxelles.
En cours de maths, nous avons du supprimer tous les zéros d'un problème. Après vérification, il s'est avéré qu'il fallait effectivement un S aux « zéros » en question.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des week-ends. Week-end est d'un usage correct et très répandu. Cet emprunt à l'anglais est aujourd'hui intégré au fonds de la langue. L'équivalent fin de semaine n'a jamais pu s'imposer en France.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.