LE KYSTE SÉBACÉ C'est la tumeur bénigne la plus fréquente. Elle se forme dans les glandes sébacées (ou ganglions lymphatiques). La cause du kyste sébacé est l'accumulation de sébum sous la peau. Un kyste sébacé a l'apparence d'une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanche.
Contrairement aux kystes qui ont une paroi, les tumeurs n'en ont pas, même si elles sont souvent bien circonscrites (ou dit aussi encapsulées). Une tumeur peut être bénigne ou maligne, autrement dit cancéreuse.
Seuls des examens radiologiques vont permettre de différencier une lésion bénigne d'un cancer. En cas de doute, une biopsie est nécessaire pour établir un diagnostic. La microbiopsie consiste à faire un prélèvement sur la masse suspecte. Le geste est réalisé par un radiologue, sous anesthésie locale.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
« Un kyste bénin peut causer un inconfort ou peut s'infecter, mais il ne causera pas d'autres problèmes. Il ne se répandra pas », explique le pathologiste François Gougeon. La seule exception : les tumeurs kystiques sur les ovaires et les reins, qui ont l'aspect d'un kyste, mais qui sont une tumeur maligne.
En général, les kystes de ce type sont bénins, sans symptômes, ne causent pas de problèmes majeurs et peuvent être détectés par des tests d'imagerie. Ils peuvent provoquer des douleurs en cas de taille importante et de la fièvre en cas d'infection. La possibilité de kystes rénaux augmente avec l'âge.
L'ÉCHOGRAPHIE
Elle permet de visualiser une éventuelle masse dans un ovaire (ou les deux) et d'en évaluer la taille, la forme, le contenu (solide ou liquide). Ces éléments permettent au médecin de penser qu'il s'agit plutôt d'un kyste bénin – sans gravité – ou d'un kyste potentiellement malin (cancéreux).
Les causes d'apparition des kystes sont diverses. Ils sont dus à diverses sortes de pathologies : cela peut provenir d'un dérèglement hormonal, d'une anomalie génétique comme apparaître à la suite d'une émotion forte ou d'une infection d'un organe.
Les kystes cutanés sont largement favorisés par une mauvaise hygiène de vie. "Une alimentation trop riche en sucres, en graisses et en hydrates de carbone et le tabac favorisent considérablement l'apparition de kystes cutanés", alerte le dermatologue.
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Le stress déclenche la plupart du temps un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui favorise les éruptions cutanées. Celles-ci prennent la forme de comédons, de papules, de pustules, voire de kystes, majoritairement sur le visage, le torse et le dos.
Ainsi, les adénomes sont parfois cancéreux mais dans la grande majorité des cas, ils sont bénins. Parmi eux, on classe les polypes du colon, les adénomes du canal biliaire, et les adénomes hépatiques ; Fibromes se développent sur les tissus connectifs ou fibreux et surtout sur ou autour de l'utérus.
Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
Le saumon, le maquereau et les sardines regorgent d'acides gras oméga-3, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces graisses saines peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes des kystes ovariens. Le poisson devrait être consommé au moins deux fois par semaine selon les médecins.
Les symptômes du kyste ovarien
une pollakiurie (envies fréquentes d'uriner avec émission de petites quantités d'urine) ou des troubles intestinaux (ex. : constipation) en cas de compression des organes de la région pelvienne par le kyste.
Des kystes, petites grosseurs anormales contenant du liquide, se développent parfois au niveau d'un ovaire. Ils sont soit fonctionnels et transitoires, influencés par les sécrétions hormonales du cycle menstruel, soit organiques. Les kystes de l'ovaire sont le plus souvent bénins.
Le kyste peut parfois se résorber de lui-même et il n'est pas nécessaire d'y toucher. Dans tous les cas, si le kyste n'est pas douloureux, infecté ou gênant, il ne sera pas traité. Il est très important de ne pas manipuler le kyste, le percer ou le vider sous peine que des bactéries ou germes le pénètrent.
Si le kyste n'est pas infecté, un traitement est rarement nécessaire ; Cependant, selon la taille et l'emplacement du kyste, et s'il est inconfortable, votre dermatologue peut recommander de l'enlever chirurgicalement.
Le kyste sébacé est reconnaissable par une boule dure et arrondie, et est généralement indolore sous la peau. Dans le cas d'une infection, l'on rapporte d'autres signes tels que l'augmentation de la chaleur dans la zone atteinte, la réaction inflammatoire avec rougeur, une douleur spontanée et augmentée à la palpation.
Le plus souvent, ces kystes sont asymptomatiques et sont découverts de façon fortuite au cours d'une échographie ou d'un autre examen, comme un scanner, réalisé pour d'autres raisons.
Kyste de l'ovaire : définition
Un kyste est une petite grosseur contenant du liquide et peut se développer au niveau de l'ovaire. Le plus souvent bénin, il est nécessaire de surveiller son évolution car sa présence reste anormale. En cas de complications, une intervention chirurgicale devra être envisagée.