« Le lama n'est pas omnivore » donc hors de question de lui faire manger des restes de pain dur par exemple.
En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce. Les aliments ligneux sont même nécessaires au bon fonctionnement de son organisme tout comme à l'entretien de sa denture.
Pour rafraîchir les animaux, vous pouvez utiliser un arroseur ou un ventilateur, ou aménager un bassin à patauger ou un petit étang et vous assurer que votre ferme est suffisamment ombragée. Enfin, il est préférable de tondre les lamas au printemps, avant le début du temps chaud.
Le lama est un herbivore pas très gourmand (4 kg de foin par jour) qui se fera un plaisir d'entretenir à votre place votre terrain (2000m² minimum) tout en préservant l'écorce de vos arbres (qui seront tout de même effeuillés jusqu'à 2m).
L'alpaga est un herbivore semi-ruminant (tylopode)... Ainsi, pour se nourrir, il broute, mange de l'herbe et du foin. Il trie très facilement son alimentation grâce à sa lèvre supérieure séparée en deux. Les deux parties agissent comme des doigts qui trient la nourriture.
Son pelage est doux. Et le lama est très affectueux pour peu que vous lui donniez des carottes.
Le lama est un animal passif fréquentant les montagnes et la savane. Comme les chevaux ils peuvent être apprivoisé, pour cela faites un click droit dessus jusqu'à ce qu'ils vous acceptent (des coeurs apparaissent lorsqu'ils sont prêt).
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
Les lamas possèdent de plus longs cous et des oreilles plus hautes et pointues. Celles de l'alpaga elles, sont plus arrondies et plus petites. Vous l'aurez compris, le lama est le camélidé le plus imposant de la famille, mais reste avec l'alpaga, un animal domestiqué par l'homme.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
L'alpaga n'a pas de défense contre un prédateur. Ils ne ruent pas, ne mordent pas, ils ne font que cracher. Ils sont donc à la merci de l'attaquant. La femelle alpaga est sexuellement mature à l'âge de 6-8 mois et le mâle beaucoup plus tard, soit 30-36 mois.
Si le lama se met à cracher c'est seulement pour se défendre. C'est en effet sa seule défense contre d'éventuels prédateurs ou agaceurs. Selon son agacement, le lama crache différemment : si vous l'énervez seulement “un petit peu”, vous risquez de recevoir une brume de salive que le lama vous enverra avec sa langue.
Pas de lama ou alpaga seul de son espèce
Lamas et alpagas sont des animaux très grégaires, ils ne peuvent vivre heureux qu'avec au minimum un congénère (un groupe de 3 étant même préférable).
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
Le capitaine Haddock en sait quelque chose, le lama a la fâcheuse habitude de cracher. Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche.
On conseille un minimum de 3 à 4000m² pour 2 alpagas et 5 à 6000m2 pour 2 lamas, et ensuite comptez 1000m² par alpaga supplémentaire, et 2000m² par lama. Mais bien sûr tout dépend du type d'herbage.
Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
Il broute la végétation basse, et ses sabots rembourrés font moins de dégâts dans les pâturages que les ongulés domestiques. Les prédateurs du lama sont principalement les coyotes, le puma et l'ocelot.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
Le lama vit sur l'ensemble des régions montagneuses de l'Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes entre 2 500 et 4 000 m d'altitude (Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur, Argentine, Chili…)
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.