Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver. Ce manteau supplémentaire protège les lapins du froid.
Les lapins sont tout à fait capables de supporter des températures hivernales. Mais s'ils sont maintenus dans de mauvaises conditions, ils sont exposés aux dangers de l'hiver comme l'hypothermie, les gelures et la baisse de la température du corps.
Certains lapins ont le dessous des pieds peu poilu comme les lapins rex, ils peuvent donc être plus sensibles au froid et à l'humidité du sol. Les lapins aiment souvent jouer les "boudins de porte" et passent leur journée allongés le long des portes. Vérifiez qu'aucun courant d'air ne passe.
Vos lapins devront disposer d'un abri pour l'hiver, bien clos, à l'abri du vent et de la pluie, dans lequel vous pourrez mettre plein de paille pour s'y tenir au chaud s'ils le souhaitent.
Il est conseillé d'installer son lapin dehors au retour de beaux jours. S'il vit en intérieur et que vous le sortez en plein hiver il n'aura pas eu le temps de faire son pelage d'hiver et risque donc de tomber malade. Lorsque vous sortez votre lapin, faites attention à son alimentation.
Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver. Ce manteau supplémentaire protège les lapins du froid.
Comme isolant, vous pouvez choisir le polystyrène. Coupez les feuilles sur mesure, en fonction de la taille de votre enclos et fixez-les sur les murs de la cage et sur le plafond pour une isolation optimale. Vous pouvez également utiliser du papier à bulles pour ce faire.
Ajoutez de la paille dans le clapier.
Si vous essayez de garder votre lapin au chaud, la paille est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser. Assurez-vous d'en mettre partout dans le clapier.
Si votre lapin reste inerte, enveloppez votre lapin dans une serviette bien humidifiée à l'eau froide, présentez-lui tout de même de l'eau pour tenter de le faire boire et, que cela réussisse ou non, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Dans le jardin, le clapier doit être installé dans un emplacement qui est à l'abri des intempéries, mais également des courants d'air et du plein soleil. Il est recommandé de le placer dans un lieu sec, contre un mur et à l'abri des vents dominants.
et attention également au vent, les lapins ne craignent pas la pluie (leur pelage est étanche), mais le vent peut les refroidir très vite et les rendre malade.
L'idéal est qu'il vive en liberté totale, voire partielle. L'enclos n'est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c'est un accessoire très utile car, même s'il vit en liberté, le lapin a besoin d'un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Pour le mettre en confiance, il faut aménager sa cage comme si c'était un terrier ! Choisissez-la grande et haute : il adore se tenir sur ses pattes arrière, se percher en hauteur et sauter. Installez-la dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air et loin des radiateurs.
Pour vous donner une idée, le lapin nain debout en extension peut atteindre 50 cm de hauteur. Un lapin peut sauter jusqu'à un mètre soit 4 fois sa taille environ.
Si votre lapin s'installe dehors, l'enclos demeure la meilleure option pour vous éviter de le surveiller en permanence. Idéalement, il faut compter 6 m2 pour deux individus. Quelques cachettes les raviront car ils s'y sentiront en sécurité. Le commerce propose des enclos en métal ou en bois.
Vous pouvez simplement la mettre dans le clapier à lapins en hiver et mettre une bonne couche de litière par-dessus. De cette façon, votre clapier sera beaucoup mieux isolé et rien ne devrait arriver à vos animaux.
Le lapin ne craint pas le froid, mais gare à l'humidité et aux changements de température. La température idéale pour le lieu de vie du lapin se situe entre 15° et 20°C. Grâce à sa fourrure qui lui couvre même le dessous des pattes, même des températures plus basses resteront confortables pour lui.
La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C. Les lapins sont le plus à l'aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c'est ce qui leur convient le mieux.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Comme son grand cousin, le lapin nain bélier est un animal intelligent, joueur et facile à apprivoiser.