Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, c'est la batterie usée qu'il convient de remplacer.
Le fusible de démarreur peut être trouvé dans la boîte à fusibles du véhicule, généralement située dans le compartiment moteur ou sous le tableau de bord. Toutefois, l'emplacement exact peut varier en fonction du modèle et de l'année du véhicule.
Si vous actionnez normalement la clé de contact, que le moteur se lance mais n'arrive pas à démarrer, il est fort probable que vous soyez en panne de carburant. Rendez-vous à la station-service la plus proche afin de remplir un bidon de carburant pour vous permettre de démarrer le véhicule.
Lorsque les bougies sont défaillantes, le démarrage à froid va capoter, et vous n'allez pas réussir à démarrer votre voiture diesel. Dans ce cas, on entend souvent un bruit de démarrage non abouti. Les moteurs à injection directe permettent le démarrage du moteur diesel même si les bougies de préchauffage sont HS !
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
La cause principale d'un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Méfiez-vous des fortes températures d'été, car la chaleur nuit à la conductivité des métaux. Le problème peut venir de l'alternateur si les démarrages difficiles se multiplient.
Voici les symptômes d'un démarreur est HS : La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.
Les symptômes d'un moteur bloqué ou grippé sont nombreux. Ils diffèrent en fonction du problème lié au dysfonctionnement. Dans la majorité des cas, il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, de sons inhabituels (claquements, cognements), d'une odeur de brûlé, ou encore d'une baisse de performance de votre véhicule.
Comment savoir si le moteur est vraiment mort ? Si, un peu avant la panne, votre pot d'échappement a lâché une épaisse fumée blanche, c'est que du liquide est passé dans le bloc moteur. Même si la fameuse mayonnaise » n'a pas encore bloqué le moteur, sachez que les liquides sont incompressibles, contrairement aux gaz.
Les relais de démarreur externes sont séparés démarreur.
Ils sont généralement montés au-dessus d'un garde-boue ou sur la cloison pare-feu d'un véhicule. Ce type de relais de démarreur est alimenté directement par la batterie et la clé de contact est actionnée à partir de la position de démarrage.
Repérez la localisation de votre boîte à fusible : elle devrait être située dans un compartiment du moteur, du côté des pédales du conducteur ou dans au niveau de la boîte à gant. Si vous rencontrez des difficultés à la trouver, consultez votre carnet d'entretien.
Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles. Cela nécessite de faire vérifier sa batterie chez un garagiste. Si l'intensité lumineuse est bonne, c'est le démarreur qui est probablement défaillant.
Si le pignon du démarreur et le lanceur sont défectueux : à déterminer avec l'œil d'un expert de la mécanique. Si le solénoïde fonctionne anormalement : lors de la mise en route de la voiture, vous n'entendez aucun clic en tendant l'oreille à côté du solénoïde, c'est qu'il est probablement non alimenté ou cassé.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Les impuretés situées sur les contacts du relais peuvent parfois provoquer l'effet inverse, à savoir qu'ils peuvent induire un phénomène de collage / soudure. Dans ce cas, les contacts aimantés restent collés en continu, ce qui peut provoquer des soucis.
Le circuit de démarrage
L'interrupteur de démarrage est habituellement activé par la clé de contact. Tournez la clé au-delà de 'l'allumage' afin d'enclenché le solénoïde. Le contacteur d'allumage à un ressort de rappel, de sorte que dès que vous relâchez la clés, il rebondit et éteint le démarreur.
Déconnectez la batterie. Soulevez le véhicule et placez les supports de crics. S'il s'agit d'un relais interne, allez sous le véhicule et retirez le câble du relais. Ensuite retirez le câble du boîtier du démarreur vers le moteur et retirer le fils du relais vers l'interrupteur d'allumage.