Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Est-ce que l'on se gratte obligatoirement quand on a des poux ? La salive des poux, qu'ils injectent dans le cuir chevelu quand ils se nourrissent de notre sang, provoque souvent des réactions allergiques. Ce sont elles qui sont à l'origine des démangeaisons, mais ce n'est pas systématique.
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage.
Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n'a pas fonctionné. Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Mélangez 1/4 de tasse de sel et 1/4 de vinaigre. Mettez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez jusqu'à ce que les cheveux soient bien humidifiés. Laissez reposer pendant 2 heures sous une serviette ou un bonnet.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Contrairement aux pellicules, les lentes s'enlèvent difficilement. Même mortes, il faut les faire glisser le long du cheveu pour les décrocher. Une lente vivante claque entre les doigts alors qu'une pellicule non.
Les poux se déplacent rapidement sur la tête et sont difficiles à repérer. Ils n'ont pas d'ailes et ne peuvent pas voler ni sauter. Les poux de tête pondent leurs œufs (appelés lentes) sur la racine des cheveux tout contre le cuir chevelu, avec une « colle » qui résiste à l'eau.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Le pou commence par injecter sa salive, ce qui rend notre peau insensible à la piqûre. Mais ensuite, cette salive provoque une réaction et une démangeaison qui donne envie de se gratter. Au contraire des moustiques, des tiques et des puces, les poux ne transmettent pas de maladies dans leur salive.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Versez une cuillère de vinaigre dans un verre d'eau, appliquez, laissez agir 10 mn, puis passez un peigne fin sur chaque mèche. Malheureusement, l'huile d'olive n'est d'aucune efficacité sur les lentes ni sur les poux.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
- Les poux de corps vivent dans les vêtements et la literie et se déplacent sur la peau pour se nourrir. Ce type de poux infeste surtout les personnes qui ne peuvent se laver et faire leur lessive régulièrement, comme les sans-abris.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Comment reconnaitre une lente morte d'une lente vivante ? Les lentes se situent le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu. Les lentes mortes : Elles sont plus blanches et déssechées. On les trouvent le plus souvent à plus d'un centimètre du cuir chevelu.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir. - On peut éliminer les poux en enduisant la tête de pétrole.