Les limaces sont des gastéropodes sans coquille qui habitent le même jardin que vous. La journée, elles dorment dans la terre et la nuit, elles se promènent au gré des plantations pour dévorer les pousses et les plants les plus tendres.
La journée, elle se terre dans un trou ou se réfugie sous des amas de pierres et de bois divers. La nuit, la limace rayonne sur un territoire restreint de quelques mètres seulement.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Voilà une bonne manière d'en récupérer beaucoup d'un coup pour s'en débarrasser. Mais les limaces rendent aussi des services. En effet, elles font disparaître un nombre conséquent de plantules de mauvaises herbes qui sans cela se développeraient à toute vitesse.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes. En fait, la limace a bel et bien une coquille, comme l'escargot, mais celle-ci, minuscule, est cachée dans un repli de son corps, ce qui fait qu'on ne la voit pas.
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
À priori, elles ne sécrètent pas de poison pour l'homme. La pharmacie a même utilisé un extrait de limace pour ses propriété antitussives. Toutefois, certaines espèces se nourrissent de cadavres, potentiellement infectés, ou de plantes parfois toxiques comme la cigüe.
Le rôle des limaces au jardin
Les limaces, grâce à leur mucus et à leur activité ont une action favorable sur le sol, qu'elles aèrent, lient et hydratent. Elles aident en outre à recycler efficacement la matière organique et favorisent par là-même l'assimilation des nutriments dans le sol.
Les limaces s'alimentent grâce à une langue dentée appelée radula. Elles mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit. Leurs plantes préférées sont l'ortie, le lierre, les plantins, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux.
Les limaces ont un souci de taille : elles ont tendance à se dessécher. C'est pourquoi leur activité est principalement nocturne, dans les interstices du sol ou les fissures provoquées par le système racinaire.
En essayant de ne pas être trop long, je dirais qu'elle possède un tube digestif, un coeur et des vaisseaux sanguins, un péricarde, qui est une membrane entourant le coeur, un système génital, un rein (ou "néphridie"), un poumon, un système nerveux constitué d'un cerveau et de plusieurs autres ganglions nerveux plus ...
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Avec son petit cerveau, la limace de mer vit dans l'immédiat et sans intention alors que la seiche, déjà, est dotée de mémoire et peut innover. Pour la première fois, une exposition prend la bête par le neurone.
Les limaces, recherchant l'ombre durant la journée, vont venir se réfugier dans des zones où la luminosité est moins forte. Sous des planches de bois, des pots de fleurs…
Il est possible de traiter les plantes et plantations contre les limaces et/ou les escargots. Mais ces produits sont souvent très appètents pour le chien (et le chat) et leur ingestion peut conduire à une intoxication.
Ariolimax columbianus est l'espèce la plus répandue du genre. C'est, avec une longueur qui peut atteindre 25 cm , la plus grande limace terrestre en Amérique du Nord et après la limace noirâtre européenne (Limax cinereoniger) la deuxième en taille du monde entier.
Certaines espèces sont carnivores et prédatrices ; elles peuvent même devenir cannibales. Certains chassent d'autres espèces d'escargots et les mangent vivants. C'est le cas, par exemple, de la limace léopard (Limax maximus). Cette limace massive et « rapide » s'attaque même à d'autres limaces et escargots adultes.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
En effet, les pratiques culturales, comme les taillis, les paillages, les compostes, permettent de garder la terre chaude pendant l'hiver. Les limaces se mettent à l'abri dans ces endroits-là, protégés des gelées. Elles creusent la terre, relativement en profondeur, se mettent à l'abri sous des arbres, sous les murets.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
L'automne et le printemps, les saisons pluvieuses, sont celles que préfèrent les limaces pour se reproduire. Les limaçons qui vont éclore des œufs vont devenir des adultes dont l'espérance de vie s'échelonne entre à peine un an et un an et demi, hormis les piégeages divers.
Les volailles telles que les poules, canards et oies raffolent de limaces ! Si votre jardin est convenablement clôturé, lâchez vos animaux la journée : elles se dégourdiront les jambes et vous débarrasseront de tout un tas de petits bêtes.
Extrêmement petits, ces yeux possèdent les mêmes caractéristiques que les nôtres avec un cristallin, une cornée et un corps vitré. Il est cependant encore difficile de dire comment voit réellement la limace, les conjectures allant d'une vision identique à la nôtre à une vision qui ne différencie pas le jour de la nuit.