Lorsque le cheveu chute suite a un lissage, c'est très souvent du à une inflammation qui va créer un durcissement du collagène autour du follicule pileux et accélérer sa chute. Certains lissages sont connus pour pouvoir créer ce phénomène, ça va être le cas des lissages brésiliens avec Formol.
Le lissage Luxter est sans doute le plus adapté aux cheveux fins car il est réputé pour être plus doux pour les cheveux. En effet, contrairement à d'autres techniques de lissage ou défrisage, le Luxter se fait sans dommages et il assouplit le cheveu sans l'abîmer.
Le lissage qui n'abîme pas les cheveux est sans nul doute le lissage brésilien qui est un soin lissant adapté à tous les types de cheveux.
Après un lissage brésilien, le cheveu peut chuter, ce qui arrive souvent quand l'opération est réalisée avec du formol. Cette substance provoque une inflammation qui entraine le durcissement du collagène se trouvant autour du follicule pileux. Et cela aboutit finalement à la chute du cheveu.
Faire une cure de soin
Il vous proposera ensuite d'effectuer une cure de soins hydratants et nourrissants afin de réparer vos cheveux. Vous pouvez également compléter et poursuivre ces soins à la maison. Privilégiez des masques à base de kératine ou bien encore à l'huile de ricin.
Contrairement aux idées reçues, le lissage brésilien n'abîme pas les cheveux puisqu'il agit comme un soin qui comble le manque en kératine.
Lorsque le cheveu chute suite a un lissage, c'est très souvent du à une inflammation qui va créer un durcissement du collagène autour du follicule pileux et accélérer sa chute. Certains lissages sont connus pour pouvoir créer ce phénomène, ça va être le cas des lissages brésiliens avec Formol.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.
Le lissage brésilien chez le coiffeur coûte en moyenne 200 à 300 euros. Les prix varient selon la longueur des cheveux. Des cheveux longs et crépus demandent bien sûr plus de soins et de temps, tout en nécessitant l'application d'une plus grande quantité de produit de lissage.
Le soin botox est une véritable thérapie qui combine kératine et acide hyaluronique. Ce mélange permet de nourrir intensément le cheveu et le cuir chevelu et de le faire renaître, comme s'il bénéficiait d'une perfusion revitalisante. Les cheveux sont comme irrigués d'un nouveau souffle vital.
Autre inconvénient du lissage tanin : il est possible de voir une différence entre les longueurs des cheveux et les racines. Il faut donc procéder à des retouches au niveau des racines lorsque les cheveux repoussent.
Pour comparer au niveau scientifique, le lissage brésilien apporte les nouvelles protéines de kératine au cheveu. Alors que le lissage au tanin, lui, crée une nouvelle chaine de protéine. Le lissage brésilien est très répandu à travers le monde, mais parfois certains produits utilisés sont néfastes.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Un lissage coûte cher pour deux raisons. Les produits utilisés sont onéreux et il demande plusieurs heures de travail à votre coiffeur. « En moyenne, un bon lissage coûte entre 400 et 800 euros mais on peut en trouver à 200, voire 100 euros.
Le fer à lisser peut provoquer la chute des cheveux
Utilisé de manière excessive, le fer à lisser cause la chute des cheveux et peut aller jusqu'à abîmer le cuir chevelu. Veillez donc à ne pas l'utiliser plus de trois fois par mois et réglez la température pour qu'elle ne dépasse pas les 180°C !
Quand on arrête le lisseur, tous les défauts de la chevelure abîmée apparaissent : petits cheveux dans tous les sens, fourches, matière rêche, pointes complètement sèches et irrécupérables… La première chose à faire est de dompter les frisottis et d'hydrater au maximum.
Le délai minimum à attendre avant le lavage des cheveux après un lissage brésilien est de 72 heures. Rien ne semble indiquer que des effets indésirables se produiront si vous souhaitez laisser la kératine dans vos cheveux pendant plus de 3 jours. Vous pouvez même la laisser pendant 4 jours.
La kératine étant une protéine présente naturellement chez l'homme, aucun effet indésirable n'a été répertorié.
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu'à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d'en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
Laissez vos cheveux en place et non coiffés pendant les premiers jours suivant un traitement à la kératine brésilienne. La kératine est encore malléable, donc si vous mettez vos cheveux dans une queue, ou utilisez une pince à cheveux, cela peut laisser des bosses dans vos cheveux.