Le sol doit toujours être humide, mais bien drainé. Le litchi peut être cultivé en France, mais uniquement en intérieur, car les conditions climatiques ne sont pas assez optimales pour le cultiver en extérieur. Par conséquent, cette plante ne produira pas de fruits.
Commencez par récupérer un noyau de litchi non atrophié (le noyau doit être bien lisse) et retirez bien toute la chair du fruit. Ensuite, placez le noyau dans un verre d'eau à température ambiante pendant 2 jours. Après ces deux jours dans l'eau, plantez le noyau dans un pot de terreau humide, mais drainé.
Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités. Ces litchis sont cueillis à pleine maturité et arrivent en métropole par avion. Aussi, la quasi-totalité des litchis présents sur les étals français est importée.
Le litchi étant un arbre tropical, il doit bénéficier d'une exposition chaude, avec une humidité constante, et surtout, il doit être à l'abri des vents froids et du gel. S'il est en pot en intérieur, il devra être vaporisé pour avoir assez d'humidité.
Plantation du litchi
De par sa provenance, le litchi doit être cultivé dans un environnement chaud et humide, à l'abri du vent. En effet, c'est une plante tropicale qui n'apprécie pas vraiment le froid. C'est pourquoi en France, la culture du litchi en intérieur est plus que conseillée !
Les bienfaits du litchi
Grâce à sa richesse en vitamine C et en potassium, le litchi gagne à être connu et intégré plus souvent à notre alimentation. La vitamine C est antioxydante et a un impact positif sur la peau, le système immunitaire et l'état de santé de l'organisme dans sa globalité.
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.
Théoriquement le chien peut manger des litchis mais le manque de données sur cette ingestion incite à éviter la consommation !
1 réponse d'expert. anne r. Bonjour, Le nom de cet arbre est "Litchi chinensis", il n'a pas de nom d'usage plus simple.
En été, vous pouvez sortir la plante à l'extérieur, mais veillez à la protéger du vent (les branches sont fragiles) et exposez-la progressivement au soleil.
Pour une dégustation optimale, il faut bien choisir son fruit. Le préférer avec une coque dure, non craquelée, de préférence encore attaché à sa tige et d'une couleur dégradée du rosée au rouge. Eviter tous les litchis bruns, ceci signifie qu'ils sont trop mûrs et donc qu'ils ne se conserveront pas très longtemps.
Le Litchi de Chine (Litchi chinensis), ou plus simplement Litchi, ou Letchi, est un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae, qui produit le fruit comestible du même nom. Cet arbre tropical est la seule espèce du genre Litchi.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Dans un pot rempli de terreau humide, posez un noyau de litchi, recouvrez à peine de terreau car il doit affleurer. Posez ensuite ce pot près d'une fenêtre. Maintenez le terreau humide. Au bout de 3 semaines, une pousse va apparaître en surface.
Ramboutan
Le fruit ramboutan ressemble au litchi. Il a une coquille rouge et couverte d'épines plus grandes et recourbées. Sucré et juteux, le ramboutan contient beaucoup de substances nutritives comme de la vitamine C ou du glucose.
6/9 L'arrosage
Arrosez abondamment la première fois. Par la suite, pour entretenir au mieux votre noyau de litchi, vous veillerez à ce que la terre soit toujours humide. Un arrosage régulier mais pas abondant sera donc nécessaire.
Comment dénoyauter les litchis ? Rien de plus simple ! Vous retirez d'abord la peau et ensuite vous incisez en travers le haut du litchi (la partie la plus pointue). Vous retirez la chair et avec les doigts vous ouvrez délicatement.
Engrais. Le litchi est un arbuste à croissance lente et n'a pas besoin de trop d'engrais, surtout au début de sa vie. Les premières années, un bon terreau horticole suffit pour lui apporter la nourriture dont il a besoin.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
> Le litchi pour notre système cardio-vasculaire :
De plus, il apporte du potassium, principal ion du milieu intracellulaire. Il est essentiel dans la contraction cardiaque et dans la régulation de la pression artérielle. Ainsi le litchi limite les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l'écorce se craquelle ! Lorsqu'il est à maturité, le litchi présente une peau rose, parfois teintée de jaune dû au traitement naturel de conservation (fleur de souffre) qui protège leur coque.
On peut les conserver entre une semaine et quinze jours au réfrigérateur ou les congeler une fois leur écorce et leur noyau enlevés. Attention, si vous les conservez à température ambiante, la peau des litchis devient brune.
Caractéristiques nutritionnelles : Le litchi est particulièrement riche en vitamines C et en vitamine B9. Il est aussi correctement doté en vitamine B6. Ses minéraux les plus présents sont le cuivre et le potassium. Calories : 66 calories au 100 g.
La pitaya est le fruit du cactus inerme, plante originaire d'Amérique tropicale. Il mûrit sous les latitudes tropicales et dans des climats arides. De grosses fleurs blanches s'épanouissent à même le cactus, pendant la nuit.
Sa conservation
Le litchi supporte bien la congélation à condition de retirer la peau écailleuse et le noyau et de ne garder que la chair blanche et laiteuse. Elle peut être congelée en l'état, directement dans un sac de congélation.