Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre. Déposez un peu d'alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l'objet. L'alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé.
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Saupoudrez le laiton avec du bicarbonate de soude et aspergez-le de vinaigre blanc : ça mousse ! Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau claire. Faites briller avec une chamoisine. Finissez en étalant un peu d'huile avec un chiffon pour retarder le noircissement.
Le laiton résiste à la corrosion, à l'eau salée. Vous pourrez ajouter au bicarbonate de soude à cette pâte pour faire partir la rouille incrustée. Rincez et séchez. Répétez l'opération si nécessaire.
Dans une bassine, mélangez de l'eau bien chaude avec 50cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet et patientez quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d'une éponge que vous aurez préalablement saupoudrée de gros sel et astiquez le laiton.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.
Savon et eau chaude
Ajoutez 5 à 6 gouttes de savon liquide à l'eau et mélangez. Trempez une partie du chiffon en microfibre ou une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez-le sur la surface en laiton. Essuyez le résidu avec un chiffon humide, rincez à l'eau chaude et laissez sécher l'objet en laiton.
Vernis de protection pour tous types de métaux (acier, laiton, cuivre). Supprime l'entretien, assure une longue protection au métal. Non jaunissant, inaltérable, ne s'écaille pas, résiste parfaitement à l'oxydation, à la rayure, à l'eau, aux détersifs et aux graisses.
Laiton et doré à l'or fin : les bijoux créateurs doré à l'or fin ou en laiton ne résisteront pas dans le temps à l'eau et toute autre exposition agressive pour le bijou.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
Le bronze est caractérisé par sa couleur brun rougeâtre (selon les alliages de bronze) tandis que le laiton a une surface or terne. Le laiton peut varier en couleur du rouge au jaune en fonction de la quantité de zinc ajoutée à l'alliage.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur.
Un mélange de sel de table et d'eau à parts égales oxydera le laiton, accélérant simplement le procédé naturel de vieillissement du laiton. Appliquez-le avec une petite brosse sur toute la surface, répétant l'opération tous les jours jusqu'à obtenir l'apparence désirée X Source de recherche .
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Le bronze doré, plus fragile, s'entretient avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool à brûler passés avec une brosse douce. Lustrez ensuite à la peau de chamois.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Avec le temps, les bijoux en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas.
Les avantages du laiton
Un des premiers avantages du laiton est l'évolution de ses propriétés en fonction de sa composition. Plus le laiton contient de zinc, plus sa durée de vie et sa résistance augmentent tandis que son point de fusion diminue et sa conductivité diminue.