Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
La martre. Il n'est pas rare de trouver une martre dans un grenier car c'est un endroit où elle aime se réfugier pour passer l'hiver bien au chaud. Ce petit mustélidé représente un danger pour le chat uniquement si elle se sent en danger.
Un régime alimentaire essentiellement carnivore
Ces proies sont de tailles très diverses, allant de la souris au cerf, en passant par le chevreuil, le lièvre, le lapin, la marmotte, le renard, les oiseaux ou même les reptiles et batraciens.
L'avant-dernier incident remonte à la fin décembre et les agents de la faune rappellent que le froid pousse les loups à chercher des proies faciles, tels que les chiens laissés dehors non attachés. « Un loup donnera l'impression qu'il veut jouer et le chien aboiera et lui courra après.
Si des attaques de loups sur l'humain sont documentées historiquement, notamment par l'historien français Jean-Marc Moriceau, les conclusions du rapport norvégien sont rassurantes. Entre 1950 et 2002, seules quatre attaques mortelles dues à des loups non enragés sont attestées en Europe.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Sous ses airs attendrissants, le chat est un véritable prédateur qui occupe une partie de sa nuit à chasser un peut tout et n'importe quoi. Il s'attaque principalement aux petits mammifères, petits oiseaux mais aussi à toute proie à sa portée (amphibiens, reptiles, poissons, papillons, libellules...).
Les odeurs fortes ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises)
Mais les chats ne sont pas seulement très sensibles aux odeurs désagréables de litière. En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
L'autre raison qui explique l'échec des tentatives passées : la taille des rats. Les chats ne s'attaquent pas volontiers à presque aussi gros qu'eux au risque de se faire blesser. « Le rat reste une proie trop grosse pour le chat. C'est un peu comme le lapin pour lequel il n'est pas un prédateur naturel.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
Faire peur aux chats
Pour chasser les chats, on peut également jouer sur leurs sens comme l'ouïe ou leurs peurs : L'ouïe très sensible du chat peut être incommodée par l'emploi d'un sifflet strident ou d'un appareil à ultrasons. On le sait, la plupart de chats détestent l'eau.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
Les renards sont craintifs par nature et ils évitent les contacts avec l'homme. Ils ne sont pas agressifs et ils n'attaquent ainsi pas les humains. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.