En imprimerie, la première utilisation de l'apostrophe remonte au XVI e siècle en Italie. Alde Manuce l'utilise en 1501 dans l'ouvrage Le cose volgari di messer Francesco Petrarcha.
L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.
On distingue l'apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l'apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ' »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».
L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire.
Définition de apostrophe nom féminin
Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !). Signe (') qui marque l'élision d'une voyelle.
apostrophe n.f. Interpellation brusque et peu courtoise adressée à quelqu'un. apostrophe n.f. Signe graphique (') servant à indiquer l'élision d'une voyelle...
L'apostrophe, parfois aussi appelée interpellation, est un procédé grammatical et une figure employée en rhétorique, qui consiste à interpeller. Fermer l'infobulle vivement une personne (généralement absente), une chose personnifiée, un objet réel ou imaginaire.
L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !
L'apostrophe (nom féminin) est un signe typographique pour l'élision grammaticale, ou éventuellement servir de ponctuation ou servir à former un diacritique, voire servir de lettre.
Le guillemet proprement dit est apparu pour la première fois en 1527 chez Alde et J. Bade dans Priscien, l'invention en ayant ultérieurement été faussement attribuée à l'imprimeur Guillaume en 1622.
◌'L'apostrophe (n. f.) est, dans la langue française, une petite marque en forme de virgule ('), que l'on met au haut d'une lettre pour marquer l'élision ou la suppression d'une voyelle, quand le mot suivant commence par une voyelle.
Préposition. Élision de la préposition de devant une voyelle ou un h muet.
Effectivement, il devrait normalement y avoir élision (remplacement de la voyelle finale de certains mots par une apostrophe) devant un nom propre de personne commençant par une voyelle ou par un h muet : le fils d'Anne, les poésies d'Hugo.
Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.
Position dans la phrase
Les mots en apostrophe peuvent figurer au début, au centre ou à la fin de la phrase, et ils sont généralement accompagnés d'une ou de deux virgules. L'apostrophe placée au centre de la phrase est isolée entre deux virgules.
Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »
Figure par laquelle l'orateur introduit dans son discours soit une personne morte, absente ou feinte, soit une chose inanimée qu'il personnifie, qu'il fait parler ou agir. L'une des prosopopées les plus célèbres est celle des Lois, dans le dialogue de Platon intitulé Criton.
Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.
J'avais. Contraction de I would . Je + conditionnel ou imparfait.
Noms possessifs
Si vous indiquez que quelqu'un possède quelque chose, vous devez utiliser à la fois une apostrophe et un "s" à la fin d'un mot, comme par exemple "...". la brochure de la marque. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un possessif pluriel, l'apostrophe peut être placée après le "s".
Exprimer la possession en anglais avec 's
On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays. - Exemples : Michael's phone is brand new.
« S' » est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne (utilisé avec « il », « elle », « on », « ils », « elles »). Il s'agit du pronom se qui se raccourcit devant un verbe commençant par une voyelle ou la lettre « h ». Il est toujours placé entre le sujet et le verbe conjugué.
MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques. "Mais où est donc Ornicar ?" (dans certains pays, moins fréquemment : "Mais où est donc Carnior ?") Le nom propre représente le prénom d'une personne.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.