Est-ce que les petits lutins du père Noël existent vraiment ? Bien sûr que les lutins de Noël existent… du moins dans le folklore islandais et européen. Ils sont généralement attachés au service de Saint-Nicolas qui, lui, a bel et bien existé !
Les lutins sont un sujet de discussion très populaire et il est difficile de dire si oui ou non ils sont réels. Cependant, il est certain que les lutins ont une grande influence sur la culture et la tradition de Noël et font partie intégrante de cette fête magique.
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
Ces petits lutins ne sont pas aussi gentils et innocents qu'ils ont l'air. Eh oui, chaque jour, ils font des farces pour égayer vos journées ! Fous rires garantis ! Il faut tenir le rythme du premier au 23 décembre, mais libre à vous d'adapter cette tradition en la faisant durer par exemple une dizaine de jours.
Selon la croyance, le « lutin du foyer » vit à l'origine dans la nature (des habitats souterrains sous les collines, dans les bois ou entre les racines de grands arbres), et choisit de s'établir dans une habitation humaine (en général une ferme) pour se mettre au service de ses habitants, causant parfois des troubles, ...
Une idée toute simple: une boîte retenue par un bâton sous laquelle vous placerez une gâterie à l'intérieur. Lorsque le lutin gourmand voudra attraper la friandise, il se fera prendre au piège! Les appâts particulièrement appréciés des lutins de Noël sont des biscuits en pain d'épice.
Histoire et origines
Les lutins de Noël trouvent leur origine dans le folklore islandais. Leur nombre et leur description a d'abord beaucoup varié suivant les localités, chaque lutin pouvant être considéré comme un simple farceur ou un monstre mangeur d'enfants.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
D'où viennent les lutins islandais ? Ils seraient les enfants de Grýla et Leppalúði, terribles trolls des montagnes qui s'élèvent près de Reykjavik. À l'origine, ils ont pour tâche d'effrayer les enfants qui ne sont pas aussi sages qu'ils veulent bien le dire à leurs parents.
L'arrivée des lutins farceurs
Dans la tradition, les lutins arrivent le 1er décembre après leur long voyage depuis la Laponie.
Béatrice Alfonso, psychologue clinicienne dans l'Hérault est formelle sur le sujet : "Tous les professionnels s'accordent pour dire que jusqu'à 7 ou 8 ans, c'est-à-dire au moment de ce que l'on appelle l'âge de raison, l'enfant peut y croire."
Posez la question autour de vous. Imaginez un concept de repas, une fête ou des invités inattendus. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de devenir lui-même un père Noël en gâtant son entourage ; une façon par exemple, de valoriser sa toute nouvelle maturité.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Le Village du Père Noël est situé à Rovaniemi, en Finlande, la ville officielle du Père Noël. Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Ils s'appellent Cookie, Brownie, Gribouille ou encore Crapule, et sont envoyés dans nos foyers par le Père Noël (accompagnés d'une lettre), à la base pour surveiller nos enfants, et pour bien plus…
Les alternatives gratuites pour contacter le Père Noël
En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Quel âge à la mère Noël ? Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.
Attraper un lutin n'est pas très difficile… quelques petits cookies ou biscuits au chocolat et une jolie boîte en carton bien décorée suffisent à les attirer. Vous l'aurez compris, ils sont gourmands, farceurs et plein d'énergie, heureusement jamais méchant !
Voici quelques idées pour vous guider: Confectionner une maison en pain d'épices et lui mettre beaucoup de bonbons pour y attirer un lutin! Le lutin ne pourra pas résister à tout manger et s'endormira au travail le ventre bien plein! Prendre une boîte destinée au recyclage et la décorer pour attirer un lutin.
Votre lutin farceur peut apparaître à tout moment, mais de nombreux elfes apparaissent entre le 24 novembre et le 1er décembre afin qu'ils puissent s'amuser pendant tout le mois de Décembre jusqu'à ce que les elfes retournent au pôle Nord avec le Père Noël le soir du réveillon de Noël.