Véritable monument de la pâtisserie française, le macaron est aujourd'hui ancré dans la culture gastronomique du pays et se fait l'emblème du raffinement et du savoir-faire de nos artisans. Mais avant d'être ce qu'il est aujourd'hui, tant dans sa forme que dans sa renommée, le macaron est passé par bien des étapes.
Une origine médiévale …
Premier constat : le macaron est italien (maccherone signifie pâte fine en italien), n'en déplaise à tous les gastronomes français (et franciliens !). Il est en effet apparu en Italie durant le 14ème siècle.
Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage.
Les macarons sont d'origine italienne et existent depuis le moyen-âge, plus précisément depuis le 14ème siècle. « Maccherone », qui est un mot italien, signifie justement pâte fine. Et c'est Catherine de Médicis, ancienne reine de France d'origine italienne (1547 à 1559), qui l'apporta au 16ème siècle.
3 euros le macaron grand format, ou 8.5 euros l'assortiment de 12 mini macarons. 3.99 euros l'assortiment de 12 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.33 euro le mini macaron. 1.33 euros le mini macaron, ou 80€/kilo. 5.95 euros l'assortiment de 16 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.37 euro le mini macaron.
Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et Ladurée avant d'ouvrir sa propre maison.
Le roi du macaron. Pierre Hermé est né le 20 Novembre 1961 à Colmar, il est l'héritier de quatre générations de pâtissiers alsaciens. Après avoir manié le tamis, la douille et la spatule dans la boulangerie paternelle de Colmar, il commence son apprentissage à 14 ans auprès de Gaston Lenôtre.
(1552) De l'italien maccarone → voir macaroni ; le sens de « gâteau rond » existait en ancien français avec macherie (« placenta »).
Selon plusieurs historiens de l'alimentaire, les macarons ont été créés dans les pays arabes lorsque les Européens ont commencé à naviguer loin de leurs terres. Puis, à la Renaissance, ils font leur apparition en France grâce à Catherine De Médicis lors de son mariage avec le Duc d'Orléans, le futur roi de France.
Si Pierre Hermé peut se targuer d'avoir mis au monde cette splendeur subtile et d'être reconnu comme le « pape du macaron moderne », il est aussi celui qui a fait entrer la pâtisserie dans une nouvelle dimension.
La première recette d'un gâteau similaire à un mille-feuille remonte au 17e siècle, dans l'un des ouvrage du cuisinier français François Pierre de la Varenne (1618 - 1678).
Tracez une raie au milieu puis réalisez deux queues-de-cheval sur le côté. Attachez-les plutôt vers le bas de votre crane. Puis créez votre macaron en torsadant et en enroulant les longueurs autour de la queue-de-cheval, de chaque côté. Fixez avec épingles et laque, et hop, vous pouvez jouer les princesses modernes !
MACARON, subst. masc. A. − Petit gâteau rond, moelleux, parfumé, à la surface légèrement craquelée, composé de pâte d'amande et de blanc d'oeuf.
Le prix a été remis lors d'un gala en Italie. Son établissement avait déjà reçu le titre de meilleur restaurant du monde, voilà que Jordi Roca vient d'être sacré meilleur pâtissier de la planète.
Sont fabriqués à Wittenheim les macarons, les bonbons chocolatés et les cakes. 70 % de la production est dédiée aux macarons qui sont fabriqués chaque année à la Manufacture de Wittenheim. Ils sont destinés aux boutiques de Paris et à l'étranger (excepté au Japon qui dispose d'un atelier de fabrication).
Monoprix le meilleur rapport qualité-prix des macarons
Les macarons Ladurée arrivent en première position sur le chocolat, talonné par Monoprix. Sur la framboise, c'est encore Ladurée qui arrive en première position, suivi par Dalloyau. Paul et Monoprix se partagent la troisième marche du podium.
130.000 MACARONS PAR JOUR
Un laboratoire de Morangis (Essonne) alimente les boutiques de la région parisienne, un autre à proximité de Toulon sert les points de vente de la Côte d'Azur et, enfin, le site d'Enney, dans le canton de Fribourg, en Suisse, fournit l'ensemble des boutiques étrangères.
La conservation des macarons achetés sur le net ou en boutique sera optimale dans le bas de votre réfrigérateur. La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum. Sortez-les une dizaine de minutes avant la dégustation.
Poids net : Les macarons sucrés font environ 14 gr. Les macarons sucrés-salés font environ 12 gr.