« Certaines maisons ont une âme, parce qu'elles sont habitées de la question de la transmission, explique Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle et auteure de Psychogénéalogie des lieux de vie, ces lieux qui nous habitent (éd. Payot, 2 008).
Mélangez les matériaux, briques et peinture comme ici, cela donne de la personnalité à l'espace. Vous pouvez aussi penser aux carrelages muraux, lés de papier peint, enduits structurés, les combinaisons sont multiples. C'est souvent la touche de finition de la déco, celle qui donne un supplément d'âme à l'espace.
Notre maison est notre peau. Elle renvoie aux émotions les plus archaïques et en même temps les plus socialisées. Elle est le refuge qui permet aussi bien de s'étioler que de s'accomplir. Elle est isolement, voire prison, ouverture, voire éclatement.
Un lieu social et convivial.
La maison est un lien de partage, d'échange, de réception, on y reçoit sa famille, on invite ses amis, on célèbre les anniversaires et les fêtes de fin d'année. Avec le développement du télétravail, la maison est aussi devenue le lieu où l'on exerce son activité professionnelle.
Lorsque l'on évolue dans un espace lumineux et spacieux, tout notre corps en bénéficie. La lumière change notre perception de l'espace et du temps. Notre esprit se sent moins enfermé, moins agressé. De fait, cela a un impact sur notre humeur, notre productivité, notre santé.
Qu'est-ce que l'âme d'un lieu ? Chaque habitat, maison, appartement, lieu de vie, lieu professionnel possède une âme. En Feng Shui, nous pouvons comparer l'âme d'un lieu à son énergie vitale, nommée aussi le Chi. Tout le monde est capable de ressentir l'ambiance d'un lieu intérieur ou extérieur.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses mœurs.
Elle est un lieu d'intimité, de ressource, de retrouvailles entre proches. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons en huis clos, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
Synonyme de retrouvailles familiales et d'intimité, le logement reste une valeur refuge forte pour les Français. 97% des Français sont contents de rentrer chaque soir dans leur home sweet home, selon l'observatoire Cetelem/Harris Interactive.
Notre maison est bien plus qu'un habitat. C'est aussi un édifice à notre image, le reflet de nous-même, le lieu où nous nous ressourçons, où nous lâchons prise… Au fil du temps, la maison a pris une place privilégiée dans nos vies, elle est devenue un aboutissement, une réussite, une clé du bonheur !
La demeure est un corps d'images qui apporte à l'homme une certaine stabilité. Elle est « l'une des plus grandes puissances d'intégration, elle évince les contingences et assure la continuité dans la vie de l'homme. Sans elle il serait un être dispersé. La maison est le premier monde de l'être humain ».
Plusieurs traditions spirituelles disent que les enfants sont des âmes qui choisissent leurs parents avant de s'incarner. Ces âmes d'enfants sont attirées par le couple de parents et ils les choisissent en fonction de leurs énergies, de leurs vibrations de vie et de ce qu'ils ont à régler dans cette vie.
Lorsque nous sommes en couple, celui-ci va créer de nouvelles vibrations. Ce sont celles-ci qui vont attirer l'âme de l'enfant! Une âme choisit ses parents car ils vont l'aider à exprimer ce qu'elle est venue vivre et et travailler lors de cette vie. Les vibrations que nous dégageons ne sont pas fixes.
Vous pouvez parler avec les morts à voix haute ou à l'intérieur de vous-même tout en effectuant un rituel. Ils peuvent être de tout ordre : avec des bougies : elles représentent la lumière, la chaleur et l'énergie. Elles se consumeront en envoyant continuellement des ondes bénéfiques à l'âme.
Le profil du bien. Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.
La décoration, les meubles et le papier peint livreraient en clair des secrets que l'on pensait jusqu'ici bien à l'abri dans notre tête. Parce que oui, notre maison en dit long sur nous et notre inconscient y projette sans vergogne son image qui y apparaît comme le ferait notre reflet dans un miroir.
Débutez avec les espaces intérieurs publics (salon, salle à manger), ensuite la cuisine pour achever par les chambres et la salle de bains. S'il existe des pièces particulières comme le bureau, une salle de cinéma, une salle de jeux, parlez-en.
Irritations, toux, essoufflement, difficultés respiratoires et bien d'autres symptômes sont associés à la moisissure. Les personnes avec un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables, mais quiconque est exposé à la moisissure peut se retrouver avec un problème de santé.
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
Je ne supporte rien ni personne
Cela peut correspondre à une sensation d'énervement, de tension interne, de saturation. Quand tout semble oppressant et que rien n'est supportable, il peut y avoir comme des bouffées d'agressivité qui montent, de l'énervement voire même une colère qui contamine tout.
Personne qui assure la garde et l'entretien d'un domicile en ce qui a trait au courrier, aux messages téléphoniques, à la coupe de la pelouse, au déneigement, etc. en l'absence des résidents et qui prend soin, s'il y a lieu, des animaux et des plantes.
Conditions. Vous devez résider en France depuis plus de 3 mois. Vous ne devez pas avoir de titre de séjour depuis plus de 3 mois. Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal).