L'épée est une arme blanche de combat ne servant qu'à une seule personne. Sa lame en métal mesure entre 60 à 100 cm de long.
Définition de épée nom féminin
Arme blanche faite d'une lame aiguë et droite, emmanchée dans une poignée munie d'une garde. ➙ fleuret, rapière. La lame, la pointe d'une épée.
ÉPÉE, subst. fém. A. − [L'épée en tant qu'objet] Arme formée d'une longue lame d'acier aiguë, parfois triangulaire, mais le plus souvent à deux tranchants, emmanchée dans une poignée munie d'une garde, et que l'on porte au côté gauche dans un fourreau fixé à un ceinturon ou à un baudrier.
L'épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau.
Arme par excellence du chevalier, l'épée est souvent associée au symbole de pouvoir et de justice. Cependant, son maniement n'est pas forcément chose aisée.
L'épée sacrée de Shura (Les Chevaliers du Zodiaque) L'épée sacrée du Chevalier d'Or du Capricorne se cache dans son bras. Côté esthétique, on est donc sur un bras, ce qui n'est pas ouf. Mais son Excalibur fait partie de ses techniques les plus puissantes et rien que pour ça, on respecte le guerrier qu'il est.
Histoire. L'épée est utilisée depuis l'Antiquité, mais à l'époque on l'appelait glaive. Chaque légionnaire romain, soldat babylonien ou hoplite grec en avait un. Au Moyen Âge, on fabrique des épées plus longues qui deviennent l'arme honorifique des chevaliers.
Les premières épées: du bronze au fer
Les premières épées apparaissent avec le travail des métaux, au début du deuxième millénaire avant J. -C. Les hommes utilisent d'abord le cuivre et l'étain. Ils fondent ces métaux et les allient pour obtenir du bronze.
L'épée de Simón Bolívar
Cette arme fétiche est en fait presque aussi légendaire que son propriétaire; elle l'accompagne toujours sur ses portraits ou sur les nombreuses statues à son effigie, et elle a été à ses côtés jusqu'à sa mort, en 1830.
Au début du haut Moyen Âge, les épées sont portées au côté gauche au moyen d'un double pontet vertical (sorte de boucle rigide). L'origine exacte de ce dernier est incertaine : connu des Chinois, il faut attendre pour le voir utilisé en Occident.
L'Académie répond :
Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.
cladio : épée celte en fer de La Tène, lame de 80 à 90 cm, pointe large et tranchants parallèles. glaive : épée courte à lame et garde symétrique des légionnaires romains ou plus tard des hauts dignitaires au XIXe siècle. spatha : épée longue romaine des grandes invasions (exemple).
L'espadon (de l'italien spadone, « grande épée » ; zweihänder en allemand, mot repris en anglais) est une épée maniée à deux mains, développée en Europe centrale et de l'Ouest.
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
l'épée la plus chère jamais vendue au monde. s'agit bien de l'épée de Napoléon Bonaparte.
Le record actuel de la lame la plus tranchante est détenu par l'acier damassé Wootz. Le tranchant, la dureté et la courbure unique de la lame font du Katana une arme mortelle. Il est plus tranchant que les épées de l'Europe médiévale.
L'épée la plus grande de l'histoire de ce modèle mesurait 2,24 mètres et pesait aux alentours de 10 kilos. Cette claymore a été utilisée par un géant écossais dont le nom et l'origine est inconnue, même si l'on croit que cette personne appartenait au clan Maxwell.
L'épée d'Austerlitz (ou épée d'Austerlitz de l'empereur Napoléon Ier) est l'épée portée par Napoléon Ier à la bataille d'Austerlitz.
Étymologie. Il semble que le nom « Durandal », où se trouvent les racines latines « durus » et d'ancien français « dur », signifie qu'il s'agit d'une épée « solide, résistante, durable ».
Voici Joyeuse ! C'est l'épée des rois de France. Identifiant histoire et légende, cette épée de parade affirme la continuité dynastique des rois de France avec Charlemagne, sacré en 800, dont la légende fleurit des deux côtés du Rhin.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Histoire d'Excalibur
Selon la légende, Excalibur était une épée magique forgée par les fées et donnée à Uther Pendragon, le père d'Arthur. Uther a ensuite donné l'épée à Merlin pour être cachée jusqu'à ce que le roi Arthur soit prêt à la recevoir.
Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l'épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac. Elle découvrira par la suite qu'elle n'est pas réellement l'élue de l'épée mais seulement sa gardienne.