La chair de la marmotte peut-être consommée frite, rôtie ou en sauce. Elle ressemblerait à celle du lapin, puisque les deux animaux se nourrissent essentiellement d'herbage.
La viande est assez grasse, semble-t-il, et présente un goût qui ressemble à celui du poulet. Plusieurs recettes sont également disponibles dans Internet. Paul Bilodeau dira pour sa part que la viande de marmotte se cuisine comme le porc.
Couper la marmotte en morceaux ( comme pour un lapin). Dans un grand plat mettre les morceaux de marmotte, le poireau, carotte, oignon, les 4 clous de girofle, feuilles de lauriers, 15 grains de poivre et recouvrir avec le vin rouge. Couvrir et mettre au frigo durant 2 jours et mélanger chaque jour avec une spatule.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
Cela dit, en Afrique, on tue toujours le pachyderme pour sa viande, et ce en toute légalité. Dans les pays où il se retrouve sur le menu des restaurants, on peut le savourer en ragoût (sans lièvre), mais aussi déguster du steak de trompe, réputé être le meilleur morceau.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs…
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
Une fois par an, au printemps ou au début de l'été, les marmottes muent, les adultes commençant cette transformation avant les jeunes.
Mélangez de l'ammoniac avec du détergent à lessive, du vinaigre, du piment et du savon et versez le mélange dans chaque trou. Cela peut devoir être répété pendant quelques jours jusqu'à ce que les marmottes disparaissent. Appliquez un mélange d'ammonium autour de la clôture pour empêcher les marmottes d'entrer.
Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).
Dispersez des épices dans votre jardin
En effet, des épices comme le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco peuvent éloigner les marmottes naturellement et de manière durable. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger toutes ces épices afin de créer un répulsif naturel et très odorant contre les marmottes.
La marmotte se nourrit essentiellement de plantes : racines, fleurs, écorces, bulbes, graines et fruits. Elle a d'ailleurs un gros appétit. Elle peut aussi consommer des œufs, des vers de terre et des insectes.
Pour chasser les marmottes de votre jardin, aspergez le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus. Ces fortes odeurs d'épices feraient déguerpir le rongeur en très peu de temps! Vous pouvez également essayer un mélange d'huile de ricin, de sauce Tabasco et de votre propre urine afin de contrer l'animal.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Nous avons remarqué que ces derniers avaient un goût assez prononcé d'acacia. Le lait de girafe à une autre spécificité, son goût est étonnamment proche de la nourriture que l'animal ingère.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
Ce goût est du à la présence d'anthranilate de méthyle dans le raisin. En France, on dit aussi de certains raisins au goût musqué que « le renard a pissé dessus ».
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.