Les travaux forcés- les corvées - l'aliénation culturelle - l'austérité du régime fiscal - le portage- les recrutements militaires- la discrimination sociale et économique entre les blancs et les indigènes - l'expropriation des populations de leurs terres et leur délocalisation...
La prise en considération de l'attitude sociale conduit à distinguer un nationalisme de la satisfaction ou de l'euphorie et un nationalisme de l'inquiétude et de l'angoisse, le premier se développant dans un climat affectif de puissance triomphante et de sentiment collectif de supériorité, le second dans un climat d' ...
de la deuxième guerre mondiale, on assiste à une chute progressive des empires coloniaux et à l'émancipation des peuples colonisés. Après cette guerre, les Européens ont perdu leurs prestiges et l'estime des pays colonisés, on assiste à la monté du nationalisme.
Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc. ), par opposition aux autres nations et populations.
Le nationalisme noir est né du sentiment d'un destin commun difficile, ici du fait de l'esclavage des Noirs et de la colonisation européenne.
Une organisation politique : monarchie, oligarchie, république, théocratie, tyrannie, démocratie… -Une forme de société par exemple, nobles, chevaliers, plèbe, esclaves…
Les causes des conquêtes coloniales de l'Afrique sont multiples et complexes, les quatre généralement citées se retrouvent à des degrés divers chez la plupart des pays colonisateurs : l'émigration du trop-plein démographique métropolitain, les motivations économiques (recherches de matières premières et de débouchés ...
L'amour de la patrie.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
nationaux n.m. pl. Les citoyens d'un État, par opposition aux étrangers.
Le Parti nationaliste français (PNF), ou Les Nationalistes, est un mouvement politique français d'extrême droite ultranationaliste créé en 1983, puis refondé en 2015.
Locution nominale. (Politique) Sentiment qu'a un individu de faire partie d'un peuple uni.
Les partis nationalistes européens
Les Identitaires, eux, sont surtout animés par des motivations fédéraliste (région-nation-civilisation), personnaliste (ni individualiste, ni collectiviste), archéo-futuriste, anti-consumériste et anti-hédoniste, etc.
Le nationalisme en France est apparu au cours du XVIII e siècle dans la petite bourgeoisie, sous la plume des philosophes des Lumières.
On désigne comme les nationalistes espagnols les membres du « camp nationaliste » (bando nacional en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les insurgés et les forces insurgées après le soulèvement du 18 juillet 1936 contre la république espagnole, durant la guerre d'Espagne.
Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation, pour lesquels on est prêt à se sacrifier.
Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».
Synon. de compatriote.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
La façon dont on a défini la nation et le cadre politique qui lui est approprié a pris différentes formes depuis la CONQUÊTE anglaise de 1760, allant de la survivance des Canadiens français au Canada au projet d'émancipation politique du Québec.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole à travers l'État qui taxe soit ses colons, soit les sociétés exploitant les ressources minières ou autres.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Les expéditions militaires sont désignées comme responsables de massacres alors qu'elles sont destinées à combattre l'esclavagisme, objectif proclamé par la Conférence de Berlin pour l'attribution du Congo au roi des Belges.