Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Je leur réponds que ce sont des outils pour apprendre à réfléchir, éveiller leur esprit critique, comprendre le monde, même si, concrètement dans leur vie, la plupart d'entre eux utiliseront surtout la règle de trois et les pourcentages, parmi tout ce qu'ils ont vu à l'école. »
Outre les études supérieures, les enseignements mathématiques peuvent également être d'une très grande aide durant les années lycées. En effet, les maths sont un peu les outils indispensables pour comprendre d'autres matières comme la chimie, la physique, la biologie, mais aussi l'économie.
On est loin derrière les premiers du classement PISA 2018 ! On a été battu à plate de couture par la Chine qui a 591 en maths, 590 en sciences et 555 en lecture.
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. Après deux ans de rebondissements, elles seront à nouveau obligatoires pour tous les élèves dès la rentrée 2023.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
la filière artistique ; le droit et les sciences politiques ; les lettres langues et communication ; certains métiers paramédicaux, comme orthophoniste par exemple.
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Calculer des taux d'intérêt, utiliser des banques de données, suivre le marché financier, il faut donc être bon en maths pour faire circuler l'argent.
Les chiffres stimulent la réflexion
Vers 4 ou 5 ans, les enfants sont très préoccupés par toutes ces interrogations qui tiennent au mystère de la vie, à la naissance, à la mort. Les chiffres peuvent les aider à mettre des images sur ces questionnements très complexes, leur donner un support plus concret.
Recherche : étudier les maths favorise la présence d'un neurotransmetteur crucial pour le cerveau. Pour les 16-18 ans, ne plus étudier les mathématiques serait un handicap pour leur développement cognitif, assure une étude de l'université d'Oxford.
analyste financier. chargé d'études marketing. qualiticien. administrateur de base de données.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Cela clôt un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. En 2019, le ministre de l'Education d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait réformé le bac et ainsi supprimé l'enseignement obligatoire des mathématiques en première à la rentrée 2020.
À partir de la rentrée 2023, un enseignement de mathématiques d'1h30 complète les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques.
Le dernier classement TIMMS, classement international sur l'enseignement des maths, place la France au dernier rang de l'Europe, et 40e dans les pays de l'OCDE, derrière l'Albanie et le Kazakhstan.
Les États et territoires dont les élèves possèdent les niveaux en mathématiques les plus élevés sont la Chine, Singapour, Macao, Hong Kong, et Taïwan. Les pays les moins performants en mathématiques sont la République dominicaine, le Panama, les Philippines, le Kosovo, et le Maroc.
Terence Tao bat tous les génies à plate couture
Surnommé le Mozart des maths, il est parvenu à élucider un problème mathématique, «la conjecture de la discrépance» sur lequel bloquaient tous les mathématiciens depuis 80 ans.