En mangeant moins salé, vous ferez chuter votre hypertension et, en plus, vous perdrez facilement de 1kg à 1,5kg d'eau stockée dans vos tissus. Il est donc important d'éviter les aliments très salés comme la charcuterie, les fromages, les biscuits salés, les plats préparés, les pizzas, les quiches.
L'orlistat pourrait réduire le poids et réduit probablement la pression artérielle (4 études ; 2058 personnes). La phentermine et le topiramate pourraient réduire le poids et la pression artérielle (1 étude ; 1305 personnes).
"Ils ont un certain nombre d'effets indésirables, surtout en début de traitement" explique Maryam Raissei. Ils peuvent notamment provoquer : des vertiges, de la fatigue, un refroidissement des extrémités, une diminution du rythme cardiaque et des troubles digestifs.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.
Les corticoïdes par voie orale ou injectable et administrés de manière répétée peuvent aussi être responsables d'un gonflement du visage. C'est le cas de l'ensemble des corticoïdes, comme par exemple pour les plus répandus la cortisone, l'hydrocortisone, la prednisone et la prednisolone.
L'effet anorexigène est notamment recherché, comme avec l'antidépresseur fluoxétine (PROZAC) ou l'anti-épileptique topiramate (EPITOMAX) qui présentent cet effet indésirable de manière fréquente. Un usage détourné du baclofène (LIORESAL) est également observé (voir notre article du 24 décembre 2014).
Obésité et hypertension
L'excès de poids (surtout la présence d'une obésité abdominale) favorise l'hypertension. Inversement, une perte de poids, même minime peut faire baisser la tension.
L'insuffisance cardiaque : en présence d'une hypertension, le cœur travaille davantage pour envoyer le sang dans toutes les artères du corps. Au bout d'un certain temps, il devient moins performant et se fatigue. Le besoin du cœur en oxygène devient plus important.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
Le fromage
Camembert, roquefort, chèvre, comté, parmesan, feta… Pour faire baisser sa tension artérielle, il convient de se limiter à une portion de fromage par jour. La raison est simple : tout comme le pain et les céréales, le fromage contient environ 80 % de sel.
STOCKHOLM, 4 septembre (APM-Reuters) - Une seule tasse de café peut suffire à augmenter la pression artérielle, et contribue à l'altération de la souplesse des artères, ce qui favorise aussi à long terme l'hypertension, met en évidence une étude grecque présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) ...
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Un gonflement du visage peut avoir plusieurs causes : une infection, une allergie, une inflammation, un traumatisme. Certains médicaments comme la cortisone font également gonfler le visage.
Il faut essayer d'achever ses douches par un jet d'eau froide en insistant sur le visage. Le matin, pour décongestionner les paupières, vous avez le choix entre poser une poche de gel de type Nexcare, passée préalablement au frigo, ou bien un patch d'arnica ou de camomille également froid.
Dès le réveil, se laver le visage à l'eau froide et avec un savon spécifique au type de peau, de préférence avec des extraits botaniques aux actions anti-inflammatoires, calmantes et décongestionnantes, comme la camomille et le fenouil, aide à réduire l'œdème.
Une meilleure hygiène de vie peut éviter un traitement antihypertenseur dans les cas de HTA peu sévères. La réduction de la consommation de sel et de boissons alcoolisées, la perte de poids chez les personnes en surpoids et une dépense physique régulière réduisent la tension et peuvent «guérir» une HTA à 150/100 mmHg.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
On parle d'hypertension artérielle (HTA) lorsque les mesures dépassent de façon répétée 140/90 chez le médecin ou 135/85 au domicile (au moins trois jours de suite avec trois mesures matin et soir).