Les fruits frais, fruits secs, noix, noisettes sont appréciées par les oiseaux à condition, pour certaines espèces (pics, sittelles, mésanges charbonnières) de les présenter cassés. les cacahuètes ont une grande valeur nutritive; on les donne avec leur enveloppe ou décortiquées, mais toujours non salées.
Les noix, noisettes, faines et amandes moulues : pics épeiches et mésanges. Les vers de farine et les asticots (commercialisés chez les marchands d'articles de pêche) : pics épeiches, étourneaux, accenteurs mouchets, grives et merles, sittelles, rouges-gorges.
Elle mange aussi des graines (pavot, tournesol, lunaire), surtout en hiver, et grignote les noix, noisettes et cacahuètes (non salées et non grillées) mises à sa disposition.
La mésange charbonnière apprécie tout particulièrement les boules de graisse, les guirlandes de cacahuètes non grillées et non salées, les demi-noix de coco, les mélanges de graines pour oiseaux et les graines de tournesol.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères. Les écureuils n'hibernent pas l'hiver, mais ils sommeillent.
Les fruits frais, fruits secs, noix, noisettes sont appréciées par les oiseaux à condition, pour certaines espèces (pics, sittelles, mésanges charbonnières) de les présenter cassés. les cacahuètes ont une grande valeur nutritive; on les donne avec leur enveloppe ou décortiquées, mais toujours non salées.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les graines de ricin ou lin Linum usitatissimum qui sont toxiques pour les oiseaux.
Les écureuils n'hésitent pas à découper en deux les noix pour les ouvrir, toujours en suivant la jointure. Cette noix en forme d'huître a posé un problème pour notre ami, c'est sans doute pourquoi il l'a abandonnée. Ici on distingue parfaitement la trace de bec laissé par un pic épeiche pour ouvrir cette noix.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée. À noter également que les larves de mouches (asticots) peuvent perforer l'estomac fragile des oiseaux.
Les bananes sont un fruit préféré des oiseaux en raison de leurs quantités élevées de nutriments et de glucides. Les bananes fournissent aux oiseaux de la vitamine C, E et A et du phosphore. Ce dernier nutriment en grande quantité.
Si des rats ont envahis votre jardin, ils n'hésiteront pas à grimper sur les arbres à la recherche de nourriture. Pour y arriver ils passeront systématiquement par le tronc, sauf si vos arbres se trouvent à proximité d'un mur, ou de tout autre chose leur permettant de directement sauter sur le haut des arbres.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.