L'eau de javel est un liquide de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore. Le soluté de Dakin est un liquide limpide légèrement rose violacé due à la présence du permanganate et à faible odeur chlorée. Ces produits sont peu stables et donc de conservation limitée.
L'eau de Javel est utilisé avant tout pour son pouvoir désinfectant (HClO est bactéricide, fongicide, virucide et sporicide) mais aussi pour son pouvoir blanchissant. L'usage peut être domestique ou médical (Liqueur de Labarraque et de Dakin).
La solution Dakin est une préparation antiseptique à base de chlore (eau de javel). On l'utilise habituellement pour nettoyer et désinfecter les plaies superficielles. Elle permet d'éviter la prolifération des micro-organismes et peut prévenir une surinfection.
La solution Dakin est pour un usage externe seulement et doit toujours être fraîchement préparée. Mélangez tout simplement l'eau de Javel et l'eau. Jeter la portion inutilisée. Utiliser 1 à 2 fois par jour.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d'autres matières.
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
L'application locale de la solution antiseptique Dakin stabilisé Cooper doit se faire sans dilution, le produit doit être utilisé pur : en lavages, en bains locaux (comme des bains de pieds, de doigts, de siège) ou en irrigations, soit à l'aide d'un applicateur en compresses imbibées ou en pansements humides.
En bain : en laissant tremper le doigt infecté dans du Dakin dilué de moitié avec de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes, 2 à 4 fois par jour. En pansement humide : en appliquant une compresse imbibée de Dakin sur le panaris et en la laissant en place pendant 30 à 45 minutes.
Mélangez 4 parties d'eau avec 1 partie d'eau de javel (2.6% de chlore) tous les jours. Mettez l'eau de javel CONCENTRÉE sur un chiffon propre.
En général, Dakin Cooper Stabilisé en flacon de 250 ml peut provoquer une sensation de brûlure quand il est appliqué sur une plaie.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
L'eau de Dakin
Il est à base d'hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée) additionnée de permanganate de potassium pour le stabiliser vis-à-vis de la lumière. C'est l'ion permanganate MnO4- qui donne à l'eau de Dakin sa coloration rosée.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.
· Appliquez une compresse chaude, en l'immergeant dans l'eau tiède, par exemple. Vous pourrez ensuite enlever la compresse de la blessure et essuyer très délicatement la surface afin de retirer le pus desserré.
Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes. Les bains de DAKIN permettent de nettoyer l'ongle incarné sans être trop agressifs.
- Diluer par 10, la solution obtenue : Prélever 100 mL de la solution concentrée avec une fiole de 100 mL et verser le prélèvement dans une fiole de 1L. , la précision de la mesure. , la précision de la mesure. Antiseptique local préconisé dans l'anti- sepsie de la peau, des muqueuses et des plaies.
Tremper les doigts dans une solution antibactérienne
- Prendre un bol et le remplir à moitié avec du savon liquide antibactérien et ajouter de l'eau tiède. - Plonger ensuite vos doigts blessés dans cette solution pendant 15 minutes. - Répéter cela au moins 3 fois par jour.
En août 1915 « la solution de Dakin » est fabriquée industriellement par les laboratoires Poulenc. Elle est toujours utilisée et fabriquée par le laboratoire Cooper sous une forme stabilisée et colorée par le permanganate de potassium et tamponnée à pH 5 par le dihydrogénate de sodium.
Permanganate de potassium, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, eau purifiée. Compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation) l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques ou de savon est à éviter sans un rinçage soigneux intermédiaire. Pour les flacons de 250 ml et de 500 ml: 24 mois.
Ce médicament est un antiseptique local à usage externe (il est utilisé pour la désinfection de la peau et des muqueuses).
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Consultez un professionnel de la santé si besoin. Si vous constatez des signes d'infection, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. La prise d'antibiotiques ou d'antifongiques peuvent être nécessaires, ainsi que le débridement des tissus infectés, afin de retrouver une plaie saine.