Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Les meubles recyclés
Le mobilier réalisé à partir de matériaux recyclés, notamment le plastique, est très tendance en 2022. Niveau accessoires déco, le DIY est à l'honneur avec tous les objets que vous pourrez trouver pour rendre votre intérieur unique !
En 2022, le retour du design des années 70 se fait sentir !
Les meubles en métal ou recouverts de laque colorée feront aussi leur entrée. Adoptez les teintes de couleur marron, orange, terracotta, rouge carmin. Cette année, d'autres coloris sont à l'honneur : les couleurs pastel, le doré clinquant et le vert émeraude.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées. Les planches du fond, du plafond ou du plancher doivent présenter des traces de scie irrégulières.
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
Comme un brocanteur Aquitroc achète vos meubles, mais avec la transparence en + Aquitroc est une version moderne du brocanteur, avec les avantages suivants : transparence sur la valeur de rachat de vos objets ou meubles anciens, et garantie d'un débarras rapide et surtout intégral.
Il est possible de vous rendre chez un brocanteur, un antiquaire ou encore un ferrailleur. Ce sont tous des acheteurs d'objets antiques, mais qui n'acceptent d'acheter que certaines collections.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Bien que le blanc reste très présent, le gris, le beige, le bleu ou le vert deviennent plus sombres, pour un style de déco et une ambiance plus chaleureux. On peut également associer ces couleurs froides avec des couleurs plus vives, telles qu'un jaune ou un rose pastel.
La couleur de l'année 2023 Sico est l'eau de fonte !
Il faut également décaper le meuble avec une ponceuse électrique, ou avec un décapant chimique que vous trouverez dans le commerce et qui se pose à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez en outre donner au meuble en bois un effet laqué en suivant une technique particulière.
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si l'armoire est simplement cirée ou vernie, servez-vous d'une ponceuse pour mettre le bois à nu. Pour les angles et les moulures, choisissez du papier de verre. Dans tous les cas, poncez toujours dans le sens du bois pour éviter de le rayer.
Personne qui achète et vend divers objets anciens (meubles, objets d'art, bibelots, etc.).
Pour vendre des antiquités, la meilleure solution consiste à s'adresser à un antiquaire, conseille Karel Waegemans, membre du groupe d'antiquaires-experts indépendants et professeur en histoire du mobilier et de la décoration, chargé de la formation d'antiquaires à Bruxelles.
Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.
À la suite d'un décès, les héritiers se partagent les biens immobiliers et mobiliers ayant appartenu au défunt. En ce qui concerne les immeubles, la famille se conforme aux règles rappelées par le notaire lors de l'ouverture de la succession.
Jetez un œil à la menuiserie (les endroits dans les meubles où les pièces se rejoignent). Regardez le fond ou l'arrière d'une pièce ou à l'intérieur de ses portes et tiroirs. Cela peut fournir des indices importants pour savoir si un vieux meuble a été coupé à la machine ou fabriqué à la main.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.