En effet, la musculation peut aider à brûler les graisses et à perdre du poids en augmentant le métabolisme et en stimulant la croissance musculaire. Cependant, comme les muscles sont plus denses que la graisse, une augmentation de la masse musculaire peut se traduire par une augmentation du poids corporel.
Les muscles consomment de l'énergie : autant au repos que lorsqu'ils sont stimulés. Ainsi, les muscles peuvent brûler les graisses corporelles, qui sont en effet un fournisseur d'énergie.
2 à 3 séances de quelques minutes par semaine suffisent pour un renforcement musculaire complet. Une séance de 10 minutes équivaudrait à 60 minutes de musculation intensive. Les sports d'endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l'exercice et quelques heures après seulement.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Perte de poids : La musculation peut également aider à perdre du poids, car elle augmente le métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories que le corps brûle au repos. Ainsi, même après l'entraînement, votre corps continue à brûler des calories.
Au bout de deux semaines, vous ressentirez un résultat physique (plus de force notamment), mais vous ne pourrez le voir ! Au bout de six semaines, vous commencerez à voir les premiers résultats, et au bout de trois à six mois, les résultats seront visibles à l'œil !
Afin de s'affiner rapidement et efficacement, il convient donc de miser sur les exercices de base permettant de solliciter plusieurs groupes musculaires en un seul mouvement. On pense au squat, développé couché, soulevé de terre, arraché haltère, développé militaire ou les tractions pour ne citer que les plus connus.
Les grands classiques : marche et course à pied pour s'affiner. Si vous voulez brûler vos calories simplement, nous vous invitons à enfiler une bonne paire de basket afin d'aller marcher ou courir. Allez-y progressivement : l'idée est de mettre les chances de votre côté pour rendre cette activité pérenne.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Pourquoi la musculation fait prendre du poids (grossir) ? La raison est toute simple : le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Le cardio en salle de sport est un excellent moyen de perdre du poids. Pratiquer des exercices de cardio aura un effet sur votre fréquence cardiaque, meilleur levier pour brûler les graisses. Comme les exercices de musculation, le cardio vous permet d'améliorer votre endurance et votre état de santé générale.
Si vous vous entraînez sur des réserves d'énergie faibles, vous remarquerez une diminution de la performance, car vos muscles seront utilisés comme source d'énergie et commenceront à s'atrophier. En bref, vous entraîner trop souvent peut vous empêcher de prendre du muscle.
Ajuster son entraînement pour faire une sèche
Pour la musculation (et faire ressortir vos beaux abdos qui se cachent derrière votre ventre bien dodu), il est recommandé d'effectuer des exercices avec des charges modérées, d'une intensité allant de 70 à 85%, pour des séries de 8 à 12 répétitions maximum.
Adoptez la marche active. De la même façon que la course à pied, la marche active est aussi un sport pour s'affiner. S'il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, pour s'affiner, mieux vaut viser des séances longues de 45 minutes à 1 heure. Et attention : on ne marche pas comme pendant sa balade dominicale.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
En théorie : Basket, handball, karaté, musculation, ski alpin mais aussi course à pied et, bien sûr, vélo ! Tous ces sports sollicitent énormément les jambes et particulièrement les mollets.
Pour perdre 10 kilos : sport obligatoire !!!
Orientez-vous vers des activités cardio (course à pied, rameur, vélo, boxe, corde à sauter, squash, CrossFit, cross training, etc.) et/ou vers des méthodes d'entraînement de type HIIT, qui permettent de brûler un max de calories en peu de temps.
l'elliptique va également travailler les muscles du haut du corps, améliorer l'endurance cardiovasculaire et la condition physique. Le tapis de course est un autre appareil de fitness très populaire pour les personnes cherchant à perdre du poids.
L'amincissement n'est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, il est tout à fait possible de s'affiner tout en pesant plus lourd sur la balance. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que, si vous faites beaucoup de sport, vous perdez du gras, mais vous gagnez du muscle.
En moyenne, une séance de musculation va probablement durer entre 45 et 90 minutes. C'est la réponse courte. La réponse longue, comme toujours, commencera par "cela dépend". Une séance de musculation efficace peut durer 30 minutes, 45 minutes, 90 minutes ou même deux heures.