Chez les animaux, elle ne présente pas de danger spécifique pour les chiens et les chats, même si la vigilance reste primordiale. La scolopendre a malheureusement tendance à rechercher les endroits les plus humides et les plus chauds de votre maison.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
La scolopendre est un arthropode carnassier et venimeux de la famille des Myriapodes. "Une scolopendre est aussi appelée mille-pattes " précise le docteur Sébastien Larréché, médecin biologiste à l'Hôpital d'instruction des armées Bégin.
Appliquez de la terre de diatomées autour des plantes
Ce répulsif empêchera ces nuisibles de s'en approcher.
Les cloportes et les mille-pattes participent à la dégradation de la matière organique et remettent en circulation les éléments nutritifs qui sont ensuite assimilés par la végétation. Les scolopendres se nourrissent d'insectes nuisibles. Ces organismes sont donc utiles et devraient être tolérés autant que possible.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Gardez votre maison au sec.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
Repérer la zone et la cause de la piqûre
Si vous remarquez que votre chat se met à se frotter soudainement la patte contre la tête, à se mordiller ou qu'un gonflement anormal apparaît sur une partie de son corps (généralement aux pattes ou à la tête) alors il a probablement été piqué par un insecte.
Les vers solitaires sont les parasites du chat les plus courants. Plats, extrêmement longs et installés dans l'intestin du chat, ces vers se regroupent en plusieurs parties. Ils sont aussi appelés tenia. Enfin les ankylostomes sont des petits vers dont les larves se développent sous terre.
La plupart des insectes vivant sous nos latitudes et pouvant être la proie de nos chats ne représentent pas plus de dangerosité que la mouche. Ainsi, votre chat peut les manger tranquillement, à condition d'éviter les insecticides et d'administrer régulièrement un traitement antiparasitaire.
Les scutigères (AUSSI appelés mille-pattes, IULES ou centipèdes) Voir une de ces bestioles sortir d'une plinthe et traverser la pièce peut s'avérer une expérience déstabilisante. Après tout : Ils sont d'assez grande taille (leur espérance de vie peut aller jusqu'à six ans et ils continuent à grossir chaque année);
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison. Mais la meilleure chose à faire reste quand même de les laisser vivre. En effet, ces bestioles sont très utiles.
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.
Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides. Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou qu'il y a quelque part une fuite d'eau.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Les mille-pattes, aussi connus sous le nom de myriapodes, forment un sous-embranchement des arthropodes. Ils se caractérisent par un corps allongé, divisé en plusieurs segments et pourvu de nombreuses pattes pointées vers le bas.
Avec ses presque cent pattes, la scolopendre peut paraître inoffensive mais il n'en est rien. Si elle estime qu'il y a un danger, elle mord pour se défendre et cela peut faire mal.
La scolopendre peut se retrouver partout, du moment que son habitat est sombre et humide, que ce soit dans la forêt, dans un jardin, dans une cave ou même dans une maison. Les endroits les plus susceptibles d'abriter une scolopendre sont : sous les herbes. dans les mousses.