Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.
Teneur en sucre par litre de champagne
Ainsi, un champagne brut, c'est-à-dire assez peu sucré se situera entre 6 et 12 grammes de sucre par litre alors qu'un champagne demi-sec oscillera entre 32 et 50 grammes par litre.
Le Champagne demi sec blanc effervescent est un vin produit en France dans la région de Champagne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, entrées chaudes.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Tout comme le vin rouge, le champagne contient des antioxydants qui réduisent le mauvais cholestérol, protègent les vaisseaux sanguins et préviennent les caillots sanguins ! Cela veut donc dire moins de risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux !
Le prix d'un champagne peut varier énormément en fonction de la marque, du millésime, de la rareté de la bouteille, etc. Le prix moyen d'un champagne Brut de qualité se situe entre 20 € et 30 €.
Le meilleur rapport qualité/prix : le champagne Lidl
Les bruts classiques sont également intéressants, et en particulier deux références : le Charles de Courance (bio), vendu chez Carrefour, qui décroche la première place de sa catégorie, ainsi que le Paul Menand, Cœur de cuvée, disponible chez Lidl, qui le talonne.
Sans surprise aucune, les meilleures ventes de champagne est largement remplie par les grands noms à distribution mondiale, et aucun n'est plus important que Moët & Chandon. La marque appartenant à LVMH a pris de justesse la première place devant Perrier-Jouët.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
le champagne extra-sec : de 12 à 17 g de sucre par litre, le champagne brut : entre 6 et 12 g de sucre par litre, le champagne extra-brut : de 0 g à 6 g de sucre par litre, le champagne brut nature : entre 0 et 3 g de sucre par litre.
Le champagne dit « brut » est celui le moins sucré. Il contient 12g de sucre par litre. Et ils sont les plus présents sur le marché. Un champagne dit « doux » est le plus sucré.
Presque tous les champagnes sont bruts. Pour mériter cette appellation, ils ne doivent pas contenir plus de 15 g de sucre (de canne de préférence ou de vin vieux) par litre. Les proportions sont de 17 à 35 g/litre pour le sec et de 33 à 50 g/litre pour le demi-sec. Un champagne doux en contiendra plus de 50 g/litre.
Les Blanc de Blancs ou Bruts
Pour leur fraîcheur, leur caractère alerte et tonique, les champagnes Blancs de Blancs à dominante de Chardonnay, ou les champagnes Bruts, sont les plus appropriés pour séduire tous les palais.
Pour la troisième année consécutive, les champagnes de la maison familiale Louis Roederer, dirigée par Frédéric Rouzaud, ont été désignés comme les vins champenois les plus admirés du monde par «Drinks International», la revue britannique de référence.
Le Veuve Monsigny, vendu dans les magasins Aldi, a été classé parmi les meilleurs champagnes du monde lors du Concours International de Vins et Spiritueux.
Pour offrir un champagne élégant, préférez la dominante du Chardonnay. Pour un champagne rond et gourmand, préférez le Pinot Meunier et enfin, le champagne à dominante Pinot noir sera apprécié pour sa puissance et sa structure.
Cela signifie que le vin est issu des meilleurs terroirs de l'appellation. C'est une garantie de qualité, un gage de provenance.
Privilégiez un champagne traditionnel, un peu vif et peu sucré (Brut Nature ou Extra Brut) pour éveiller vos papilles. Les Champagnes Bruts sont conseillés pour accompagner vos apéritifs composés de foie gras ou de saumon. Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay.
Cette habitude remonte au temps où, dans l'Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s'ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Il est bon pour la circulation, le cœur et les intestins
Le dioxyde de carbone que contient (naturellement) le champagne, c'est une molécule qui aide les intestins à bien fonctionner. Parfait pour éliminer certains excès.
Bon pour la digestion
Le champagne possède aussi des propriétés laxatives. Une coupe après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion. Attention cependant : au-delà de deux flûtes, on obtient l'effet inverse.