Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
Comment traiter une infestation de mites alimentaires ? Si vous avez remarqué une infestation de mites alimentaires, jetez toutes les boîtes d'aliments déjà ouvertes et contaminées dans un sac poubelle bien fermé. Passez au scanner même les boîtes fermées, des larves de mites peuvent être cachées dessous.
© 123RF - vchalup Les œufs et larves de mites alimentaires : les mites peuvent pondre jusqu'à 200 œufs. 3 à 4 jours après les larves apparaissent. Ce sont des petits vers blancs que l'on trouve dans la nourriture généralement.
Les mites alimentaires vont se nicher dans la cuisine, à l'intérieur des placards, les garde-manger, les arrières-boutiques… Leurs larves se nourrissent d'aliments et forment des cocons et déposent des excréments qui souillent nos aliments. Ils sont situés près des denrées alimentaires.
Pour se développer, les mites alimentaires vont favoriser les lieux plutôt sombres. Typiquement : les réserves et les placards. Une fois adultes, la nuit, elles vont rechercher plutôt la lumière en vue de s'accoupler.
Trouver des petites larves dans les aliments (biscuits, farine, chocolat, céréales, fruits secs, riz, pâtes, semoule, sucre, etc.) est le signe d'une infestation de votre garde-manger par les mites alimentaires (ou teignes de farine).
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
Trois raisons peuvent expliquer leur présence au plafond : la chaleur et l'humidité de la pièce qui leur procure du confort, les effluves de cuisine qui les attirent ainsi que la proximité avec la nourriture. À noter : Les faux plafonds sont l'endroit parfait pour la croissance des asticots et autres nids d'insectes.
Leur présence n'est pas si nocive qu'on le décrit parfois, même si elles sont susceptibles de provoquer certains désagréments chez les personnes fragiles, avec, par exemple: – des irritations, – des problèmes intestinaux, – des réactions allergiques.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
La présence de nourriture abondante : les restes alimentaires attirent les mouches qui viennent y pondre leurs œufs. L'eau : un environnement humide facilite le développement des larves. La chaleur : les températures élevées accélèrent le cycle de vie des mouches et donc la prolifération des asticots.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Si l'été est la période des moustiques, c'est aussi celles des mites qui font des trous dans nos vêtements et autres textiles.
Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites adultes.
Les pièges à phéromones miment ce schéma. Ainsi, la phéromone émise par les mites alimentaires a été synthétisée et incorporée à la glu du piège. Les mâles vont ainsi être attirés vers le piège et vont finir par se coller sur la plaque engluée.
Puissant antibactérien, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et terriblement efficace contre les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. Ainsi, vous désinfectez, nettoyez et prévenez les risques d'une nouvelle infestation de votre cuisine.
Les parasites ne s'arrêtent même pas au thé, au café, aux aliments pour animaux ou aux épices .
La plupart du temps, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on évite facilement le problème grâce au visuel, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable. La plupart du temps, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés !
La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu'elle s'alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d'avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées.
Mites des vêtements et mites alimentaires: deux régimes alimentaires différents. La principale différence entre les mites des vêtements et les mites alimentaires concerne donc leur façon de se nourrir. La mite alimentaire séjourne dans les placards de cuisine.
Les mites textiles n'aiment pas la lumière et vont plutôt aller dans des coins sombres. Typiquement vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l'ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage.
Si vous souhaitez tenir les mites éloignées de vos placards, vous pouvez compter sur la lavande. En effet, elles sont repoussées par leur odeur. Vous avez la possibilité d'utiliser des huiles essentielles à disposer sur un tissu ou bien de la lavande séchée déposée directement dans vos placards.