Les mites adultes sont attirées par la lumière, ce qui explique pourquoi vous pouvez les voir souvent virevolter près des sources lumineuses. Cependant, les larves préfèrent l'obscurité et sont donc souvent difficiles à détecter dans les recoins sombres de votre garde-manger.
Comme les mites sont attirées par l'odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l'aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.
Les mites sont des insectes crépusculaires et nocturnes. En journée les papillons se tiennent calmes et discrets, les ailes repliées sur eux-mêmes. Leur détection peut donc prendre du temps.
Les mites textiles n'aiment pas la lumière et vont plutôt aller dans des coins sombres. Typiquement vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l'ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage.
Certaines papillons de nuit non nocifs sont attirés par lumière, notamment le soir quand vous entrouvrez une fenêtre ou une porte. Les mites des vêtements en général n'aiment pas la lumière et vont plutôt se réfugier dans l'ombre. Ils ont plutôt tendances à courir plutôt que de voler.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Stockez les vêtements dans des sacs ou des contenants hermétiques. Cela empêchera les mites d'avoir accès aux vêtements hors saison que vous avez rangés. Des sachets de romarin, de laurier, de grains de poivre, d'eucalyptus, de thym ou une combinaison de ceux-ci, aideront à repousser les mites.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Les mites de lit
Mais elle ne s'installe pas au tout milieu du tas de laine qu'est un matelas elle se cantonne aux endroits où elle garde un accès avec l'extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.
Les ouvertures de fenêtre pour aérer
On ne vous dit pas de vivre les fenêtres fermées, mais les mites alimentaires sont des papillons de nuit. Forcément, elles volent, sont attirées par la lumière et peuvent entrer par les fenêtres ouvertes.
Les mites peuvent entrer par vos fenêtres ouvertes ou un espace sous votre porte et, guidées par leur odorat, vont se diriger vers ce qu'elles convoitent : les mites alimentaires dans votre cuisine et les mites vestimentaires dans vos chambres, sous vos tapis ou les plis de vos rideaux.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge. Là, c'est mauvais signe.
Il existe des housses antimites. Ne laissez jamais vos vêtements longtemps sans les bouger ou les aérer. Les mites détestent être dérangées. Dans vos armoires, disposez des petits sachets de lavandes, des copeaux de crayons, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
Les œufs de mites alimentaires sont extrêmement petits, mesurant environ 0,5 mm de diamètre, et ils sont généralement de couleur blanche ou crème. Ils sont souvent déposés en grappes à la surface des aliments sur lesquels la larve se nourrira après l'éclosion.
La plupart du temps, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on évite facilement le problème grâce au visuel, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
Les mites alimentaires sont de taille similaire à la mite de vêtements, mais leur coloration est différente. Leurs ailes étroites sont de couleur divisée. Les motifs de couleur varient énormément d'une espèce à l'autre. Contrairement aux mites des vêtements, il n'est pas difficile de repérer ces parasites.
Quel trichogramme s'attaque aux mites alimentaires? Le trichogramme Trichogramma Evanescens s'attaque aux mites alimentaires. Il s'attaque également aux mites textiles mais dans des conditions particulières.
Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites adultes.
Mites adultes (ne volent pas; rampent souvent) Larves en forme de vers (chenilles de mites)
Aussi, pour éradiquer la colonie de mites installées dans les placards et les commodes, on va leur donner un coup de chaud, ou de froid ! Notre mode d'emploi : On programme un lavage en machine à plus de 60° C pour les vêtements qui ne craignent rien, puis on les passe au sèche-linge.
Mettez du répulsif naturel anti-mites : sachez également que les mites ne supportent pas l'odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n'aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui « empestent ».
Vous pouvez également concocter un répulsif « maison » en mélangeant quelques gouttes d'huile de neem ou de margousier, de laurier ou de clou de girofle avec de l'eau. Vaporisez ensuite votre cuisine (placards, murs et plafonds) pour faire fuir les mites.