Si vous êtes tenté dans ce genre d'investissement, sachez que vous trouverez des montres à tous les prix, même si les modèles d'exception se négocient souvent au-dessus de 20.000 euros. L'espérance de gain ? Elle est difficile à prévoir, mais certaines montres ont vu leur cote passer de 1.000 à 50.000 euros en 30 ans.
Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont des valeurs sûres et prennent de la valeur de façon quasi-certaine sur le long terme : Submariner, Datejust, Daydate ou Oyster chez Rolex. Nautilus et Aquanaut chez Patek Philippe, Royal Oak et Royal Oak Offshore chez Audemars Piguet.
Les grandes marques citées plus haut sont susceptibles de voir leurs modèles prendre de la valeur, car ils sont fabriqués avec les plus hauts standards, des garanties de durabilité, une exigence de qualité, d'excellence. Dans le temps, certains garde-temps peuvent s'avérer être un très bon placement.
Il révèle ainsi que la montre qui a le plus pris en valeur dans le temps est une Rolex, et plus précisément le modèle Cosmograph Daytona. Cette montre en acier, dotée d'un cadran noir et d'un bracelet oyster, a augmenté en valeur à hauteur de 257 % par rapport à son prix initial.
Investir en montres de luxe n'est pas courant. Mais on peut aussi raisonnablement investir 5 ou 10 % de son patrimoine en investissements atypiques (or, cryptomonnaies, forêts, voitures de collection, etc.) Ainsi, les montres de luxe représentent un achat passion qui peut aussi s'avérer être un investissement rentable.
L'Omega Speedmaster Professional Moonwatch est la seule et unique montre à avoir été portée sur la lune ! C'est en 1969, au poignet de Buzz Aldrin, que ce modèle est élevé au rang de légende. Elle demeure la montre de toutes les missions spatiales de la NASA.
Les matériaux privilégiés par Rolex sont ainsi capables de résister à l'usure quotidienne pendant des décennies tandis que leurs calibres sont non seulement réputés pour leur précision remarquable et durable, mais également pour leur facilité d'entretien.
La Rolex Sky-Dweller occupe la première place du podium, après s'être classée 3eme du podium 2021. Ce modèle à complications lancé en 2012, qui fêtera donc ses 10 ans en 2022, a vu sa cote augmentée de 32% en 2021 avec une tendance de croissance prometteuse pour les années à venir.
Le Moyen-Orient et Dubaï en particulier sont des endroits où vous pouvez acheter des Rolex moins cher. La raison est liée au fait que dans ce pays, il n'y a pas de politique concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
L'acquérir à celui de l'étiquette dans des délais raisonnables tient déjà de l'exploit, mais permet, le cas échéant, de la revendre au plus fort de sa cote quelques mois ou quelques années après son lancement. C'est le cas des Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega millésimées, les plus recherchées.
Un exemple parfait est la Rolex Submariner réf. 14060. Même si le prix actuel de cette montre est bien supérieur à son prix catalogue, vous devriez être en mesure de trouver un exemplaire pour moins de 10 000 €. Vous ne serez dans tous les cas pas perdant et pourrez même réaliser une éventuelle plus-value.
Une montre de luxe en excellent état ne présente pratiquement aucune usure et aucune cabosse. Elle est propre à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si elle est fabriquée en or ou en argent et/ou si elle porte la marque d'un fabricant prestigieux, vous avez affaire à une montre mécanique de grande valeur.
Une Rolex ne perd jamais sa valeur à long terme…c'est une règle et c'est même le cas pour des modèles peu populaires comme la Milgauss ou Explorer I qui n'ont jamais connu pour l'heure de dévaluation.
Rolex Submariner
C'est LA montre de plongée, devenue par extension la montre sport, la plus populaire de Rolex. Lancée en 1954, la Rolex Submariner 6204 était alors déjà étanche à 100 mètres, en acier.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
Quel est le prix de la Rolex la moins chère ? En 2020, la Rolex la moins chère proposée dans le catalogue de la marque genevoise est la Oyster Perpetual 31 Oyster, 31 mm, acier Oystersteel, un modèle présenté à 4 900 euros.
Rolex avait d'ailleurs déjà procédé à un ajustement il y a deux ans environ. Cependant, le taux d'inflation élevé en 2021 ainsi qu'une demande supérieure à l'offre chez Rolex explique en grande partie ces ajustements. Il semblerait même que la Maison horlogère ait été parmi les plus demandées au monde courant 2021.
Classement des Rolex les plus chères au monde !
La Rolex Daytona de 1971 du guitariste Eric Clapton. Ce modèle est surnommé « Albinos ». Ces modèles Daytona sont parmi les plus prisés par les collectionneurs. Prix : 505 000 $.
Les nouvelles montres Rolex sont disponibles exclusivement auprès des détaillants officiels, qui sont régulièrement approvisionnés et gèrent de manière indépendante l'attribution des montres à la clientèle. Les détaillants officiels Rolex pourront vous renseigner sur la disponibilité des différents modèles.
Dans la plupart des cas, à moins d'être un bon client ou d'avoir un peu de chance, les chances d'obtenir une Rolex au prix catalogue sont malheureusement très faibles. Cette situation est désormais valable pour presque tous les modèles.
L'exclusivité Le luxe est souvent synonyme d'exclusivité. Compte tenu du temps qu'il faut pour faire une montre haut de gamme, les horlogers haut de gamme soit limiter leur propre production pour maintenir la demande élevée ou sont tout simplement réticents à renoncer à la qualité sur la quantité.
La rareté et l'ancienneté
Le concept de rareté est bien souvent associé à celui du luxe, dans le sens où ce qui est rare est cher, et le prix augmente avec le niveau de rareté. C'est de là que vient l'idée de l'édition limitée. C'est en partie le cas pour ce qui est du monde de la haute horlogerie.