Pour être enceinte, il faut qu'il y ait une fécondation, c'est-à-dire une rencontre entre un ovule[Définition] et un spermatozoïde[Définition] . Cela donne un œuf qui va s'accrocher dans la paroi de l' utérus[Définition] (ou endomètre[Définition] ) et devenir un embryon[Définition] , puis un fœtus : c'est la grossesse.
A la rigueur, vos seins peuvent vous paraître un peu plus lourds que d'ordinaire. Il est également possible que vous constatiez quelques petits saignements assimilables à des règles ou à des pertes blanches abondantes. De même, vous pourrez ressentir un léger mal de ventre, mais qui passe généralement sous silence.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Il s'agit de prélever une goutte de sang au bout du doigt de la patiente et de la déposer sur une bandelette absorbante. Des anticorps spécifiques contenus dans la bandelette détectent l'hormone de grossesse dès la deuxième semaine suivant la conception. Le verdict apparaît en cinq minutes.
Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres. Les sécrétions vaginales peuvent aussi être plus abondantes et plus liquides durant le dernier mois de grossesse, pendant que le bébé descend dans le bassin. Normalement, ces pertes sont sans odeur.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Ces douleurs font référence à des douleurs dans la partie la plus basse du torse, dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis).
À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges. Par ailleurs, les crampes de grossesse peuvent durer plusieurs semaines, alors que celles liées aux règles disparaissent avec la fin de celles-ci.
La grossesse commence le jour de la fécondation, qui a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d'arrêter la pilule.
Votre corps ne commence à produire l'hormone de grossesse (hCG) qu'après six à sept jours suivant la fertilisation de l'ovule (après un rapport sexuel), et quelques jours supplémentaires avant que son niveau ne soit suffisant pour être détecté par un test de grossesse.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Douleurs, tiraillement et gonflement du bas ventre
Ceci a pour conséquence un ventre dur, ballonné et douloureux. D'autres douleurs correspondant à des sensations de tiraillements dans le bas-ventre, peuvent être dues à l'augmentation du volume et de l'irrigation sanguine de l'utérus.
Le tout est baptisé "First Response Pregnancy Pro" et relié en Blutooth à votre téléphone. Il vous faudra également télécharger l'application "Cycle & Ovulation" (disponible sur iOS et Android). Le test est commercialisé aux Etats-Unis pour 20 dollars, contre 10 dollars pour un test classique.
"Il est en théorie impossible d'avoir ses règles lorsque l'on est enceinte, tout simplement parce que les règles signent le début d'un cycle menstruel de 28 jours et sont suivies d'une ovulation qui témoigne de la fertilité de la femme", tranche la gynécologue.
Les symptômes de l'hypersalivation pendant la grossesse
une production environ deux fois supérieure de salive au goût amer (jusqu'à 2 litres par jour !) ; un épaississement de la langue ; des joues enflées du fait de la taille des glandes salivaires.
Ballonnements, nausées, poitrine gonflée et fatigue sont autant de signes de grossesse avant les règles (ou, du moins, avant la date prévue des menstruations). Bien sûr, le retard de règles n'est pas systématique (il existe en effet des « règles anniversaires ») : dans ce cas, pas d'inquiétude !
Absence de règles : le premier signe de grossesse
Pendant la grossesse, les règles disparaissent. Elles ne reviennent qu'après l'accouchement. Si vous avez un cycle menstruel bien réglé, le retard voire l'absence totale de règles, est bien souvent annonciateur d'une grossesse.
Les flatulences de début de grossesse sont difficiles à distinguer des ballonnements d'avant-période, mais c'est un symptôme de début de grossesse que beaucoup de femmes ressentent peu après avoir conçu.
Du gros sel pour savoir si on est enceinte
Il suffit d'uriner dans un verre et d' y ajouter une pincée de gros sel. Après quelques heures, si celui-ci à fondu, c'est que le résultat est positif.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.