Le moucheron est le nom donné à des mouches de petite taille. Ce ne sont pas de jeunes mouches appelées à grandir avec l'âge, mais bien des espèces de mouches à part entière. Avant de devenir adultes, elles passent par le stade de larve : on les appelle alors “asticots”.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
Vous ne les voyez pas, mais elles sont là sous forme d'œufs qui éclosent au bout de 5 à 6 jours avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. C'est ce qui explique l'apparition des mouches à fruits sur vos fruits et légumes lorsqu'ils restent sur le comptoir deux ou trois jours après vos courses.
De couleur noire, les moucherons ne sont pas les bébés des mouches mais bien une espèce à part entière. Leur faible durée de vie les contraint à se reproduire et pondre leurs œufs à une vitesse folle, ce qui contribue à renforcer leur prolifération et peuvent devenir difficile de s'en débarrasser.
Ce qui les attire principalement : l'humidité et la nourriture. Vous les retrouverez souvent près des paniers à fruits et à légumes, vers les plantes, au-dessus de la vaisselle de la veille restée dans l'évier, sur le plan de travail que l'on a oublié de nettoyer ou proche des poubelles.
Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs.
Autre conseil: nettoyer le couvercle avec du vinaigre blanc, qui dégage une odeur forte que les insectes n'apprécient pas. Pour le verre, il peut être utile de rincer les fonds de bouteille de soda, de vin, de bière. Car les mouches et moucherons adorent le sucre et l'alcool…
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Les moucherons des maisons se reproduisent rapidement, ce qui explique pourquoi ils peuvent soudainement apparaître en grand nombre. Les femelles pondent leurs œufs sur des surfaces humides riches en matières organiques, telles que les drains obstrués, les poubelles, les composts ou les tuyaux d'évacuation.
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici). La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves.
Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Piège au vin rouge : Utilisez un peu de vin rouge dilué avec de l'eau dans un bol. Couvrez-le de la même manière que le piège au vinaigre. Les moucherons sont attirés par l'odeur du vin et se retrouveront piégés. Piège à levure : Mélangez de la levure avec un peu de sucre et de l'eau chaude dans un récipient.
Les moucherons se nourrissent et se reproduisent dans des zones de décomposition riches en bactéries, puis se posent sur la nourriture et les surfaces en contact avec des aliments, où ils peuvent transmettre des bactéries et des maladies d'origine alimentaire.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Les mouches se reproduisent rapidement et peuvent infester rapidement une maison, un commerce ou un établissement alimentaire. Elles sont attirées par les odeurs et les matières en décomposition, ce qui signifie que les poubelles, les égouts et les excréments d'animaux peuvent être des sources d'infestation.
L'huile essentielle d'arbre à thé, de citronnelle ou de lavande : coupez de petits bouts de tissus ou d'éponge, puis versez-y quelques gouttes d'une de ces huiles essentielles. Déposez les morceaux un peu partout dans votre cuisine, autour de la poubelle, de vos fenêtres, de vos plantes...
Les aérosols anti-mouches et moucherons sont très toxiques et dégagent une odeur désagréable. Pourtant, vous pouvez très bien dire adieu à ces insectes difficiles à capturer grâce à du citron. Véritable allié aussi bien pour désinfecter que pour nettoyer votre maison, ce fruit s'avère aussi redoutable au jardin.
En hiver, elles dorment. En été, elles s'accouplent. Plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent vite !
S'il fait suffisamment froid dehors, cela aura pour effet de tuer les insectes volants qui ont trouvé refuge dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
pollinisation des fleurs. source de nourriture pour les poissons. nettoyage des déchets en s'en nourrissant. combat contre d'autres espèces d'insectes nuisibles (pucerons, chenilles)
Passez consciencieusement l'aspirateur, nettoyer bien toutes les surfaces. Notez qu'en cuisine, utiliser le vinaigre blanc est une excellente idée : c'est un répulsif efficace contre les diptères, tout comme les produits à base de lavande.
Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Le liquide vaisselle casse la tension superficielle à la surface de manière à ce que les moucherons, attirés par le liquide, s'y noient. Un cône en papier dans un verre – Autre piège efficace: faites un cône en papier avec un trou très étroit au bout.