Un rêve récurrent ou répétitif est un rêve que l'on expérimente de manière répétée au cours d'une longue période. Ces rêves peuvent être agréables ou cauchemardesques et diffèrent en fonction de la personne et de son expérience.
Nos rêves peuvent être le reflet de notre état d'esprit, de nos inquiétudes comme de notre bonheur. Un rêve qui devient récurrent peut permettre à une personne de comprendre une situation qui l'indispose depuis un certain moment.
Rêver de son ex est typiquement un signe de nostalgie. C'est un songe qui perturbe quelque peu le rêveur puisqu'il évoque une intimité partagée avec quelqu'un, mais aussi une ancienne image de soi-même. A travers leurs analyses, les experts interprètent cette nostalgie…
"Selon Jung, cela représente l'animus, qui est la part active de soi, celle qui représente la prise de parole, l'affirmation de soi et le passage à l'action." En clair, si vous rêvez de votre crush qui vous parle, cela veut dire que "cet animus à l'intérieur de vous, vous soutient dans votre capacité d'agir", d'après ...
Le trouble peut être idiopathique (sans cause connue), mais il peut aussi être associé à une narcolepsie (état de somnolence permanent) ou à la consommation de médicaments, comme certains antidépresseurs. Cette parasomnie peut aussi être liée à des maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson.
Les causes possibles sont le stress, la contrainte, les médicaments, la fièvre, la grossesse ou les traumatismes... Il en résulte que le lendemain on est fatigué pendant toute la journée. Dans certains cas, les cauchemars peuvent même mener à l'insomnie chronique.
Les cauchemars sont un héritage de nos lointains ancêtres qui aide à réguler les émotions négatives auxquelles on peut faire face. Ils sont donc très utiles au bon fonctionnement de nos capacités cérébrales au quotidien.
Très souvent, les rêves d'amour sont le reflet de votre désir d'avoir quelqu'un dans votre vie pour vous aimer et vous aimer. Parfois, ces rêves indiquent le besoin d'être plus ouvert dans l'expression de votre amour et de vos émotions.
Est-ce normal de rêver de son ex ? Il n'y a rien de mal à rêver de votre ex-partenaire. À tel point que rêver d'une personne (quelle qu'elle soit) est la chose la plus courante au monde, même si ce n'est pas celle que vous voulez le plus trouver dans vos rêves.
Une question de récurrence
Rêver de son ex un soir ou tous les soirs, vous conviendrez que ce n'est pas la même chose. L'onirologue confirme : "si le rêve est récurrent, c'est que l'inconscient dit 'attention, problème'". Il nous signale un blocage en lien avec le passé.
Il s'emploie surtout dans le langage soutenu ou pour désigner un Rêve auquel on prête une valeur d'avertissement; dans le langage courant, on dit plutôt maintenant Rêve. Fig., La vie n'est qu'un songe, Les choses monde n'ont nulle solidité, la vie passe comme un songe.
L'interprétation populaire
Selon la diversité des cultures populaires, rêves et cauchemars peuvent être attribués à des esprits, fées, lutins ou autres entités de l'au-delà. Défunts, ancêtres peuvent également tenter, selon ces croyances, de communiquer à travers les rêves avec les vivants.
Il s'agit du deuil des éléments conscientisés qui n'ont plus lieu d'être. C'est le signe de la rupture du rêveur d'avec ce qui appartient au passé. Si vous rêvez d'un défunt, c'est que vous rompez les liens non pas avec la personne, mais avec ce qu'elle peut représenter sur le plan conscient.
Rêver de faire l'amour : un symbole d'alliance et de désir
Cette personne peut être notre partenaire actuel, notre ex ou un(e) inconnu(e). Rêver de faire l'amour est un songe qui, souvent, illustre une union ou une réunification interne. L'interprétation de ce genre de songe dépend également de nos émotions.
Reconnaître un rêve prémonitoire
Les rêves prémonitoires semblent plus vivaces que les rêves ordinaires. L'individu s'en souvient clairement au réveil et y attache un intérêt plus marqué qu'à l'ordinaire : il peut donc le raconter, le noter, le commenter.
C'est, là encore, une manière d'exprimer sous forme onirique des sentiments et des actions que l'on n'oserait ressentir ou accomplir en temps normal. Cette forme de rêve peut également être de nature très narcissique et finalement ce ne sera que de soi que l'on rêvera surtout si l'être aimé est magnifié dans le rêve.
Pour reconnaître le sentiment amoureux, sachez qu'il existe de nombreux symptômes résultant de cet état euphorique : Votre cœur bat la chamade dès que vous pensez à lui ou que vous êtes avec lui. Vous avez des papillons dans le ventre, que l'on peut décrire comme une sensation de chaleur dans le bas ventre.
Le cauchemar provoque des émotions tellement intenses que des zones du cerveau déconnectées pendant le sommeil se reconnectent brusquement avec la réalité.
Hallucinations et sensations d'angoisses, la paralysie du sommeil peut parfois prendre des formes terrifiantes. Près de 10 % de la population en aurait déjà souffert, mais le Dr Daniel Neu se veut essentiellement rassurant.
Les causes et conséquences des terreurs nocturnes
Elles sont toutefois facilitées par différents facteurs : une prédisposition génétique, une privation de sommeil, une activité physique intense, des éléments psychologiques comme les facteurs de stress, de la fièvre, la consommation d'excitants avant le sommeil.