Une étude sur le cerveau de drosophiles (qui sont des mouches) a révélé que les mouches sont très intelligentes : elles sont capables d'apprendre, de se souvenir. Elles savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Elles ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage.
Les abeilles mellifères sont probablement l'un des insectes les plus intelligents de la planète et elles ont mérité ce titre pour une bonne raison.
Aussi étonnant que cela paraisse, les mouches sont des insectes très réfléchis et organisés. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait penser, elles ne se reproduisent pas à tort et à travers.
Les larmes et la transpiration attirent également ces petits insectes, ce qui explique le fait qu'ils osent se poser sur votre peau. Ils sont aussi attirés par les selles, les urines et les excréments d'autres animaux.
Selon une équipe de chercheurs de l'université Macquarie en Australie, les mouches et les puces sont capables d'avoir des « expériences subjectives », qui est l'une des formes les plus élémentaires de la conscience.
En revanche, elle voit flou. Une mouche peut percevoir environ 200 images par seconde, alors qu'un humain n'en perçoit que 24.
Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés. Et les mouches ne se dirigent qu'avec la lumière. Elles ne voient pas la vitre se dresser devant elles, elles sont uniquement attirées par la lumière extérieure.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C.
Les mouches sont vitales à la pollinisation
De manière générale, les mouches sont d'efficaces pollinisatrices dans les fermes. Dans cette étude (là), il a été montré que les mouches représentent 67 % de l'abondance totale des pollinisateurs ! et que 84 % du pollen est transporté par les mouches !
Le cerveau d'une mouche mesure environ 8 nanolitres, soit l'équivalent du nôtre, proportionnellement à la taille du corps humain, ce qui leur donne entre autres la capacité d'apprendre.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Il provient du mot latin musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique (Musca domestica). Il désigne d'une façon plus générique des animaux volants très divers.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Dermatobia hominis, ou l'œstre humain, est assurément l'insecte le plus épeurant au monde. Cet insecte, aussi petit que terrifiant, vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Les mouches adultes ont normalement une durée de vie de 15 à 25 jours. Cependant, dans certains cas, une mouche adulte peut vivre pendant deux mois. Sans nourriture, sa durée de vie est réduite à deux ou trois jours.
En effet, elles se cachent et dorment en général dans des recoins ou des endroits inaccessibles pour leurs prédateurs. Certaines choisiront des troncs d'arbre, sous des feuilles, dans des crevasses ou encore dans les maisons !
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. Si vos lumières sont éteintes la nuit, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.
La lavande
Qu'elle soit en sachets, en bouquets séchés, ou sous forme d'huile essentielle, cette plante aromatique est donc un bon moyen d'éloigner ces petits nuisibles.
Pour le rouge, ce sont les protéines TRPA1 et PYR situées dans les antennes, qui sont impliquées. En effet, les drosophiles dont les antennes étaient sectionnées exprimaient tout au long de la journée une préférence invariable pour le vert.
La mouche émet des sons en faisant vibrer ses ailes, notamment quand elle cherche à s'accoupler. Le partenaire entend ces chants et réagit : les mouches ont des « oreilles », nommées organes de Johnston qui se logent entre les deuxième et troisième segments de leurs antennes.
La moindre poussière ou saleté peut rendre ces poils sensoriels moins précis, et ainsi brouiller les perceptions de la mouche. Comme elle est sans cesse en contact avec des saletés, elle doit nettoyer ses pattes fréquemment et soigneusement, voilà pourquoi vous l'observez régulièrement frotter ses pattes.
La mouche voit au ralenti
Selon une étude scientifique, la mouche perçoit le temps “plus lentement” que l'humain et détecte ainsi les mouvements de son environnement à une échelle plus fine. À titre d'exemple, quand le cerveau du diptère traite 200 images et informations par seconde, celui de l'homme en interprète 25.