L'enduit est le produit le plus efficace pour reboucher proprement et efficacement un trou percé dans un mur. Il se présente sous la forme d'une pâte prête à l'emploi, idéale pour recouvrir les petits trous, ou sous forme de poudre, pour corriger les plus gros orifices.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Composition d'une peinture qui masque les défauts
Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.
Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur.
Rebouchage des trous et fissures
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Pour traiter les petits trous, nous vous conseillons d'utiliser un enduit extérieur en pâte prêt à l'emploi comme l'enduit REBOUCHAGE LISSAGE 2 EN 1. Il est compatible avec tous les crépis et peintures à la chaux.
Pour boucher des petits trous, l'enduit de rebouchage suffit. Une fois le trou comblé, lissez-le à l'aide d'un couteau à enduire ceci afin de ne pas créer de surépaisseur. Laissez sécher puis poncez à l'aide d'un papier abrasif à grains fins de façon à obtenir une surface parfaitement plane.
Pour un support mural vraiment endommagé, utilisez un enduit de rebouchage en première étape. Remplissez tous les trous et toutes les imperfections assez profondes de cet enduit. N'hésitez pas à en appliquer légèrement trop, dans la mesure où en séchant, l'enduit à tendance à se rétracter.
Lorsque le trou est profond, optez pour un enduit de rebouchage sans limites d'épaisseur comme l'enduit en poudre EXTRA'REBOUCH ou l'enduit allégé de rebouchage en pâte. Par rapport au plâtre de Paris, le séchage d'un enduit est plus rapide.
A défaut d'enduit de rebouchage, vous pouvez également recourir au dentifrice pour boucher des petits trous de clous ou de punaises dans votre mur. Dans ce cas, un dentifrice de couleur blanche est plus approprié. Appliquez-le en une simple fine couche dans le trou pour le reboucher.
Vous devez alors choisir un enduit de rebouchage adapté à la taille des trous à combler. Pour ce faire, il existe des enduits prêts à l'emploi qui vous permettront de gagner du temps. Si les trous sont nombreux, n'hésitez pas à passer un coup de peinture avant le jour J pour éviter d'avoir une retenue sur la caution.
Solutions possibles pour réparer un crépi
Pour combler les grandes fissures, vous pouvez utiliser du ciment à la chaux. Très utile pour lisser les irrégularités, il protège également contre l'humidité. Dans la plupart des cas, une nouvelle couche de ciment est la seule solution.
Pour combler vos trous et fissures, vous aurez besoin d'un enduit de rebouchage pour les gros trous tel que PRESTONETT R. Il s'utilise sur tous les supports (brique, parpaing, béton, plaque de plâtre, béton cellulaire, carreaux de plâtre) et en toute épaisseur.
Pour reboucher un mur blanc sans avoir à le repeindre, il existe aussi le mastic. On utilise habituellement cette matière pour réaliser des joints étanches mais elle est aussi capable de faire disparaître des trous secondaires.
Pour ce rebouchage, vous pouvez utiliser de l'enduit en tube multi-usage que vous trouverez facilement dans le commerce. Remplissez le trou en débordant un peu (pour une fois que ce n'est pas grave !). Puis lissez avec un couteau à enduire ou une spatule. Laissez sécher environ 24h.
Pour reboucher des trous ou des fissures :
Prélever la peinture à l'aide d'un couteau à reboucher et combler les trous. Laisser sécher 1h à 2h, selon l'épaisseur déposée. Poncer l'excédent au papier de verre. Si le trou est encore visible, recommencez la même opération.
1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.
La température ambiante influe sur l'adhérence de la peinture puisque c'est un liquide : s'il fait trop froid, elle n'accroche pas. S'il fait trop chaud, elle forme des bulles d'air ou sèche trop vite, laissant apparaître les traces des passages et des reprises.
Le mur doit présenter seulement des micro-rayures ou des micro-fissures. La peinture s'applique très facilement, à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Elle facilite la rénovation d'une surface légèrement abîmée. Il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer si les dégâts ne sont pas trop importants.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.