C'est en hiver que les moufettes sont les plus sociables. Elles se rassemblent pour dormir. Ainsi, on trouve en moyenne 6 ou 7 moufettes par nid et un mâle adulte pour 5 à 8 femelles. Dans le même terrier, mais dans des chambres différentes, s'installent parfois des marmottes monax et des lapins à queue blanche.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime.
Prédateur. En raison de son musc, la mouffette rayée a peu de prédateurs. Son principal est le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), qui serait peu incommodé par l'odeur en raison de son odorat très peu développé.
La moufette peut sortir à l'extérieur pour s'approvisionner pendant la journée, mais elle est plus active depuis la fin de l'après-midi jusqu'à la fin de la nuit, c'est pourquoi elle est considérée comme un animal nocturne.
Les moufettes s'accouplent à la fin de février ou en mars, lorsqu'elles sortent de leur terrier; les petits naissent habituellement au début de mai. La portée est généralement de quatre à six petits, bien qu'elle puisse varier de deux à seize.
Pour évaluer l'âge des moufettes, on mesure la taille des tétines, chez les femelles. Elles atteignent moins de 1 mm de long chez les jeunes et 2,5 mm de long pour 2 mm de diamètre chez les adultes. Pour les mâles, on mesure, chez les animaux morts, le baculum, autrement dit l'os du pénis.
Pour chasser l'odeur de mouffette sur des vêtements ou des meubles. Optez pour un mélange de vinaigre et d'eau (un pour 10). Pour ensuite chasser les effluves dans une automobile ou dans le garage, placez-y une éponge absorbante d'odeurs, comme on en trouve dans les animaleries et certains magasins.
Élimination des sources d'alimentation des moufettes
Une autre méthode efficace pour éloigner les moufettes est de supprimer leurs sources d'alimentation. Cela implique de bien gérer vos déchets, de ne pas laisser de la nourriture à l'extérieur et de contrôler les insectes dans votre propriété.
Pourquoi ma propriété attire-t-elle les moufettes? Comme tous les animaux, les moufettes ont besoin de nourriture, d'eau et d'un abri pour se développer. Un accès facile à ces éléments est ce qui attire les moufettes sur votre propriété en premier lieu.
La mouffette est un animal nocturne aussi mignon que repoussant puisque son arme de défense, un liquide nauséabond appelé le musc, fait fuir autant les animaux que les êtres humains.
Types de bruits de mouffette
Si irritées, elles peuvent pousser des cris, gronder, gazouiller ou siffler.
Certains mammifères, comme les marmottes et les mouffettes, hibernent. Plongés dans une sorte de sommeil profond, ils survivent grâce à leurs réserves de graisse. Pour économiser cette précieuse ressource énergétique, ils ralentissent leur température corporelle, leur respiration et leur rythme cardiaque.
Les moufettes sont généralement plus grandes, avec un corps long et mince, pouvant atteindre jusqu'à 80 centimètres de long, y compris leur queue touffue. Les putois d'Europe, en revanche, sont plus petits, mesurant environ 30 à 40 centimètres de long, queue comprise.
La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte. Elle n'endommage pas les matériaux.
La déchirure du gazon crée des dommages inesthétiques aux pelouses, et peut créer un risque de trébuchement. Les mouffettes creusent également le long des fondations de bâtiment ainsi que sous les porches et les terrasses afin d'établir des terriers pour dormir durant le jour ou pour s'abriter l'hiver.
Par exemple, l'ammoniaque ou les boules à mites peuvent être efficaces pour déloger la moufette de l'endroit où elle avait élu domicile. La méthode est assez simple. Trouvez d'abord la cachette de la moufette et placez-y le répulsif (si possible durant le jour puisque la moufette sort la nuit).
Lorsqu'une moufette se sent menacée ou en danger, elle peut projeter cette sécrétion sur une cible, comme un animal ou un objet. Lorsque cette sécrétion entre en contact avec des surfaces ou pénètre dans une maison, elle libère une odeur nauséabonde.
La mouffette est nocturne et passe la journée dans un terrier. Pendant la saison froide, elle dort, souvent en groupe.
Suite à la capture, il faut relocaliser la bête de 15 à 20 km plus loin afin d'éviter qu'elle ne revienne. Pour se départir de l'odeur désagréable, on peut nettoyer les pièces, le mobilier et même les surfaces extérieurs avec un concentré qui élimine les odeurs.
Diluer de 120 ml du Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux dans 4 litres d'eau tiède. Vaporiser cette dilution sur toute la surface atteinte par l'odeur de moufette. Laisser agir. Répéter le traitement quelques jours plus tard si l'odeur de moufette persiste.
Chapeau en forme de mouffette rayée. Ma chair est comestible, mais je ne suis pas pour autant considérée comme un gibier. Je fais partie de la catégorie des animaux à fourrure.
Faire 2 shampoings de suite pour un maximum d'efficacité. Dans cette recette, le peroxyde soulève les écailles du poil, le savon à vaisselle enlève le film huileux de l'urine et le soda neutralise l'odeur. Oubliez le jus de tomate. Si l'animal reçoit de l'urine dans les yeux, rincer ceux-ci à l'eau courante.