Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
Elle se compose de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère. En 2022, 48 % des immigrés sont nés en Afrique, 33 % en Europe, 14 % en Asie et 6 % en Amérique et en Océanie.
Les personnes migrantes établies en France en 2019 sont pour 46,5 % des personnes d'origine africaine et pour 33,3 % ressortissantes de pays européens : 12,6 % viennent d'Algérie, 12 % du Maroc, 9 % du Portugal, 4,5 % de Tunisie, 4,3 % d'Italie, 3,7 % de Turquie et 3,6 % d'Espagne.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.
Le foyer de l'islam en France
Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
A cet ensemble, il convient enfin d'ajouter les personnes noires nées en France, en nombre inconnu car ne figurant dans aucune statistique... Lors d'un sondage réalisé en janvier 2007 par la Sofres auprès de 13 000 personnes, 3,8 % se déclaraient " noires ", dont 0,6 % de métis d'ascendance noire.
Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.
Les États-Unis sont le pays du monde comptant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 48 millions en 2015, d'après les Nations unies. C'est près de cinq fois plus que l'Arabie saoudite (11 millions) et six fois plus que le Canada (7,6 millions) (figure en dessous).
Le Luxembourg compte proportionnellement le plus d'étrangers (47 % de sa population). Toutefois, 81 % d'entre eux sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie.
Au total, 21 % de la population française est, soit née à l'étranger, soit née d'au moins un parent immigré. Étudier les descendants d'immigrés permet de mieux comprendre les modes de vie d'une partie de la population et notamment les conditions de son intégration1.
La France principal pays d'accueil des émigrants africains
La France accueille 58 % des Africains résidant dans l'EEE et la majeure partie des Algériens (614 000), des Marocains (573 000) et des Tunisiens (206 000) (Graphique 2).
L'Allemagne est le pays où les étrangers sont les plus nombreux (10,6 millions). Parmi eux, 42 % sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. L'Espagne, la France et l'Italie accueillent un nombre similaire d'étrangers (environ 5 millions), mais ces derniers sont moins souvent ressortissants de l'UE27 (environ 30 %).
Il s'agit d'une immigration de travail . Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté causée par la présence coloniale de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.
En resume (voir l'histogramme sur le pourcentage de Noirs par continent), Ia population noire dans le monde represente : 78,60% en Afrique, 16% en Oceanie, 9,50% en Asie et 8% en Amerique (14,60 % en Amerique du Nord et Centrale et 1,70% en Amerique du Sud).
Environ deux tiers des personnes de couleur de peau noire en Autriche (67 %) et en Allemagne (65 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Citoyenneté qatarie
Si vous résidez légalement au Qatar depuis 25 ans sans avoir quitté le pays pendant plus de deux mois consécutifs (entre autres exigences), vous pouvez demander la citoyenneté.
Ce très sérieux classement qui montre que la nationalité française est la plus avantageuse au monde. Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.