Ce qu'on peut appeller tête dans la moule, quoiqu'on n'y trouve point d'yeux, ni d'oreilles, ni de langue, mais seulement une ouverture, qu'on nomme bouche, est une partie immobile & attachée à une des coquilles, de sorte qu'elle ne peut aller chercher la nourriture, il faut que la nourriture vienne chercher la moule.
Au pied des moules, des tubes microscopiques se chargent de canaliser certaines substances. Ces dernières s'assemblent afin de former la fameuse colle. Dans ces tubes, la moule sécrète un fluide protéique qui va se mélanger à des ions métalliques.
La moule est dotée d'une bouche, mais sans organes sensoriels regroupés, ni cerveau.
Les branchies sont l'organe de la respiration de la moule. Elles sont constituées de deux lames possédant chacune deux feuillets, portant des filaments juxtaposés les uns aux autres et équipés de cils vibratiles.
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque.
Non. Les coquillages n'ont pas de système nerveux central et ne peuvent donc pas ressentir de la douleur.
Sur le bord du manteau, s'alignent une douzaine d'yeux qui observent les environs. Ces yeux sont assez simples, ne détectant que des changements de luminosité qui indiquent la présence d'un éventuel prédateur.
Sans attaque de prédateur, elle peut vivre jusqu'à 15 ans. Elle peut supporter une période de quelques jours hors de l'eau car le volume de sa coquille devient une réserve d'eau. Quand l'oxygène devient rare dans l'eau retenue, la moule passe alors à un métabolisme anaérobie*.
Chez la moule, c'est le pied !
Le byssus est l'ensemble de ces petits cheveux qui dépassent de la coquille. Face aux vagues et aux courants, le byssus s'use comme une corde. La moule va donc recréer continuellement de nouveaux filaments pour une bonne fixation.
Et bien tout simplement à la différence des huîtres qui sont hermaphrodites, les moules sont soit mâles soit femelles et pour les reconnaître, rien de plus simple. Les moules de couleur jaune orangée sont les moules femelles et les moules de couleur blanche ou jaune pâle sont les moules mâles !
Tous les mollusques ont le corps entouré d'un manteau !
C'est une grande poche qui contient les organes, ménage une cavité interne et produit la coquille. A l'intérieur de leur corps, ils ont un petit cœur situé dans leur dos, un intestin assez gros avec un foie, de nombreuses glandes.
Étymologie de « moule »
(Nom commun 1) Du latin musculus (« coquillage »). (Nom commun 2) Du latin modulus (« mesure »).
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
À partir de quel âge peut-on faire manger des moules à un enfant ? Il est fortement conseillé d'attendre que l'enfant soit au moins âgé d'un an pour consommer des moules, ou des fruits de mer de manière générale.
C'est au début du printemps que naissent les Moules de bouchot entre la Charente et la Loire. Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement. En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers.
La légende attribue le premier élevage de moule à un naufragé Irlandais Patrice Walton, réfugié dans la baie de l'Aiguillon. Cherchant à attraper des oiseaux, il posa des filets tendus sur des perches. Des moules se fixèrent et se développèrent.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
La meilleure solution reste de les mettre au congélateur déjà cuites, en les ayant retirées de leurs coquilles. Placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique et recouvrez-les du jus de cuisson ou d'un jus de citron. Vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Le goéland mange tout (et de tout) d'où l'expression «c'est un goéland» appliquée aux convives un peu trop gourmands. Comme la mouette ou la dorade, il est friand de moules de bouchots.
Plongez-y la moule qui vous paraît suspecte (même si sa coquille est fermée). Si elle coule, elle est encore bonne, si elle flotte, elle n'est plus comestible. Pendant la cuisson, vérifiez bien les moules également. Celles qui restent fermées doivent aussi finir à la poubelle.
Signification : Expression française qualifiant une personne ayant un quotient intellectuel proche de zéro. Origine : Expression française familière récente puisqu'elle remonte à la fin du XXème siècle.
La larve est devenue un naissain, un bébé huître qui vivra près de trois ans tranquille avant de pouvoir être mangé.
Huîtres, palourdes et coques
Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions. Il est donc très peu probable que ces coquillages ressentent de la douleur ou du moins, une douleur comparable à la nôtre ou à celle des vertébrés.