C'est le fichier /etc/hosts qui est interrogé en premier avant qu'une requête DNS soit envoyé à vos serveurs DNS. Ce fichiers hosts permet de convertir des noms d'hôtes (FQDN, URL) en adresses IP qui sont les adresses compréhensibles par les ordinateurs.
Le fichier /etc/host. conf contient des informations spécifiques pour la configuration de la bibliothèque de résolution de noms. Elle doit contenir un mot-clé de configuration par ligne, suivi par l'information appropriée. Les mots-clés reconnus sont order, trim, multi, nospoof, spoof et reorder.
Le fichier Hosts est utilisé par le système d'exploitation pour mapper des noms d'hôte conviviaux à des adresses IP (Internet Protocol) numériques qui identifient et localisent un hôte dans un réseau IP.
Ce fichier permet de bloquer l'accès à un site Internet, de le rediriger, de bloquer les pubs et d'améliorer l'accès à des sites en fonction de la configuration de celui-ci.
Et de la même façon, dans un cadre familial, c'est grâce au fichier hosts qu'il est possible, entre autres, d'empêcher l'accès à des sites Web particuliers à des enfants, par exemple, en faisant correspondre leur nom de domaine à une adresse IP fictive.
En anglais, host signifie « hôte ». En informatique, un Host est un équipement accueillant des applications logiciel, le fichier hosts est utilisé par le système lors d'une connexion à Internet ; host est aussi une commande Unix permettant de lire les serveurs DNS.
Ouvrez le fichier « host » dans Windows Explorer via le chemin d'accès : C:\Windows\ System32\drivers\etc\hosts.
Le fichier /etc/hostname. interface de base contient une entrée : l'adresse IPv4 ou le nom d'hôte associé à l'interface réseau.
Le fait de résoudre une adresse littérales en adresse IP se nome résolution DNS ou de noms. Ceci est fait à travers un serveur DNS (domain name server). Windows et tout autre système d'exploitation utilise aussi un fichier HOSTS qui permet de garder des correspondances.
Cliquer sur l'onglet Paramètres IPv4. Dans Méthode sélectionner Adresse automatique uniquement ( DHCP ). Dans la case Serveurs DNS , entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse). Basculer le sélecteur Automatique sur off (comme sur l'image)
Toutefois, dans certaines situations, il est utile de pouvoir modifier le fichier HOSTS de Windows. Par exemple : Vous soupçonnez que les logiciels malveillants ont altéré le fichier hosts (Hijack HOSTS File) Vous voulez un moyen simple et rapide de bloquer certains sites Web.
Ouvrez le fichier Hosts ou le fichier Lmhosts, apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur Enregistrer dans le menu Fichier .
dns se trouve dans le %systemroot%\System32\Config dossier. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes, pour afficher ce fichier.
Le client cherche un nom de domaine ou une URL, ce qui envoie une requête au résolveur DNS. Le résolveur DNS transmet la demande directement à un serveur racine. Le serveur racine est un serveur de noms faisant autorité. Il répond au résolveur DNS avec l'adresse du domaine de premier niveau (TLD) concerné.
C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Le fichier hosts est un fichier texte sans extension. Pour le manipuler avec le bloc-notes de Windows (notepad), il faut choisir, dans les types de fichiers manipulés, aussi bien en lecture qu'en écriture, " Tous les fichiers (*. *) ".
Pour lancer le service DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd start. Pour interrompre le serveur DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd stop.
Pour installer le serveur isc-dhcp-server, il faut installer le paquet isc-dhcp-server. Vous devrez certainement changer la configuration par défaut en éditant le fichier /etc/dhcp/dhcpd. conf pour la faire correspondre à vos besoins et configurations particulières.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.