Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper. Une fois toutes les moules rincées et égouttées, vous pouvez procéder à leur cuisson.
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Plongez-y la moule qui vous paraît suspecte (même si sa coquille est fermée). Si elle coule, elle est encore bonne, si elle flotte, elle n'est plus comestible. Pendant la cuisson, vérifiez bien les moules également. Celles qui restent fermées doivent aussi finir à la poubelle.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une. Un brassage énergique de l'ensemble sera suffisant.
Nettoyer les moules, ce n'est pas si compliqué!
Plongez les moules dans une bassine d'eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus.
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Il ne faut pas manger les moules fermées après cuisson
Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture. Pour y remédier, il suffit de l'ouvrir avec précaution à l'aide d'un petit couteau.
Une fois la cuisson et le tri effectués, retirez les moules de leurs coquilles, laissez-les refroidir, puis placez-les dans un récipient que vous mettrez au réfrigérateur. Il est d'ailleurs conseillé de conserver les moules dans leur jus. Vous pourrez les garder jusqu'à 48 heures avant de les manger.
Conservation des moules fraîches
Dans un premier temps, achetez des moules fraîches et débarrassez-les de leur sac en plastique. Ensuite, enveloppez-les dans un torchon humide et placez-les au réfrigérateur. Conservées dans le bac à légumes, elles resteront comestibles pendant 48 heures après l'achat.
Re : Pourquoi les moules s'ouvrent-elles à la cuisson
Bonjour, La moule a 2 muscles adducteurs, c'est-à-dire 2 muscles qui permettent la fermeture de la coquille une fois contractés. Si la moule meurt (chaleur par exemple), elle ne peut plus contracter ses muscles la coquille reste alors ouverte.
Si vous achetez des moules fraîches, veillez à ce que leur coquille soit bien fermée, et éliminez les moules dont la coquille est cassée, celles qui sont ouvertes et celles qui dégagent une odeur forte.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
La conservation
Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions. Il est donc très peu probable que ces coquillages ressentent de la douleur ou du moins, une douleur comparable à la nôtre ou à celle des vertébrés.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
Aucune différence de goût et de qualité n'existe entre les moules à chair blanche et les moules à chair orange. Il est souvent avancé que la différence de couleur est liée au sexe de la moule, les femelles seraient oranges et les mâles blancs. Mais cela tient plus de la légende que de la réalité.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Quand une moule rencontre une crevasse, elle y crée une chambre à vide, à la manière d'un plombier avec sa ventouse. Le byssus est déversé dans cette chambre sous la forme d'une mousse liquide collante. Le pied du mollusque pompe alors cette mousse, ce qui produit des filaments de la taille d'un cheveu humain.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Lavez et triez les moules, placez-les dans le panier vapeur de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu moyen. Comptez 5 minutes de temps de cuisson des moules à la vapeur en cocotte.
“Vous pouvez préparer les moules à l'avance et ne faire que la sauce au dernier moment, mais il faudra suffisamment réchauffer les moules. Attention à ne pas trop cuire les moules, elles deviendraient farineuses.” “Attention, si vous achetez des moules déjà nettoyées, cuisez-les dans la journée.
Remplissez d'eau un grand récipient. Ajoutez-y du gros sel, ce qui va créer pour les moules l'illusion de se trouver dans l'eau de mer. Elles vont alors s'ouvrir et recracher leur sable. Pour terminer, lavez les coquillages dans l'eau salée.