Modérément sucrée, la teneur en glucide de la Myrtille cultivée est plus élevé que la sauvage (6,1 g contre plus de 11 g pour 100 g ). Le sucre est constitué pour moitié de fructose et un tiers de glucose.
Manger des myrtilles, parmi d'autres fruits serait, conseillé pour réduire son risque de diabète. Mais le bénéfice ne serait visible que s'il s'agit de fruits crus. Quelques myrtilles, des pommes ou des raisins frais réduiraient le risque de diabète de type 2.
La myrtille est un fruit modérément sucré, puisque sa teneur en glucides est de l'ordre de 15 g aux 100 g (avec des extrêmes allant de 6,1 g pour la myrtille sauvage, à plus de 15 g pour certaines variétés cultivées).
Attention cependant : en mangeant les myrtilles crues et non lavées, elles peuvent être contaminées par les déjections de renards ou de chiens, et donc transmettre une échinococcose alvéolaire. En consommer en excès peut aussi provoquer des diarrhées et des maux de ventre, car elles ont des propriétés laxatives.
Les principaux sucres présents dans la myrtille sont le fructose (4,97 g pour 100 g), le glucose (4,88 g pour 100 g) et le saccharose (0,11 g pour 100 g). Sa quantité en glucides reste inférieure à la moyenne des glucides dans les fruits frais : 11,31 g pour 100 g environ.
Fruits frais.
Prendre de 55 g à 115 g, 3 fois par jour.
Régulation du transit intestinal
Concrètement, les myrtilles permettent donc de calmer les colites, les diarrhées infectieuses et les spasmes intestinaux. De plus, la myrtille aide à relancer le transit en cas de constipation et elle soulage le syndrome de l'intestin irritable.
Les myrtilles se préparent aussi bien crues sur une tarte par exemple que cuites dans un clafoutis ou des muffins. On peut aussi l'utiliser pour les confitures, l'eau-de-vie, le vin de fruits, la liqueur, un sorbet maison et même en tisane quand elle est séchée. Hors saison, on préfère les myrtilles surgelées.
La pleine saison de la dégustation de la myrtille est la fin de l'été, aux mois de juillet, août et septembre.
Très riches en fibres (près de 7 grammes pour 100 grammes), elles jouent un rôle coupe-faim et diurétique épatant. Une véritable complice de vos régimes amaigrissants, la myrtille est également idéale pour les diabétiques et les patients surveillant leur cholestérol.
Des apports réguliers en myrtilles (et notamment en anthocyanes) contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ils ont aussi des effets bénéfiques sur l'équilibre glycémique, la fonction vasculaire et la microflore intestinale.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 60 calories ou kilocalories (ou 255 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Le totum de myrtille pour freiner la progression du diabète
L'usage traditionnel de la feuille et de la racine de myrtille (ou de bleuet) est confirmé par quelques recherches qui ont démontré leurs propriétés modulatrices sur la glycémie chez l'animal, notamment la souris et le chien.
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
Soit on les intègre dans une pâte à gâteau, à muffins, à crumble, ou sur une pâte à tarte à glisser au four, soit on les cuisine en coulis, jus, compote ou confiture.
- Au four : faites-les cuire une quinzaine de minutes seulement à basse température. Quelque soit le mode de cuisson, il est important que la myrtille soit cuite avec douceur. Pour les myrtilles surgelées, il suffit de les laisser décongeler avant de les cuire.
Les myrtilles se marie bien avec les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les cassis et les groseilles. Elle accompagne aussi très bien les laitages, alors n'hésitez pas à en rajouter dans le fromage blanc, les yaourts pour leur apporter une touche sucrée et dans vos céréales (le muesli).
La myrtille colore les selles en noir, ne pensez donc pas à une hémorragie interne si vous en avez consommé ! La myrtille doit être bien rincée avant d'être consommée, car des animaux sauvages pourraient avoir souillé de leur urine les petits myrtillers, apportant des maladies et des germes pathogènes.
Les chenilles de Endotricha flammealis (Pyralidae) se nourrissent aussi de myrtille.
Réfrigérez les myrtilles dans leur boîte d'origine (si elles ont été achetées dans une boîte) ou mettez-les, sans les serrer, dans un récipient peu profond et recouvrez-les d'un film plastique. Jetez les myrtilles abîmées ou moisies avant de les conserver au réfrigérateur.
La myrtille serait efficace pour améliorer les troubles digestifs, notamment en cas de constipation. A consommer donc en intégrant ce fruit des bois dans votre alimentation.
Les flavonoïdes (antioxydants) contenues dans cette baie, participent activement à la régénérescence des vaisseaux sanguins des yeux. Ceux-ci protègent également les tissus conjonctifs de l'œil, habituellement agressés par des agents extérieurs tels que la lumière des écrans.