Le coquelicot a des tiges grêles, velues, ramifiées, dressées, exsudant un latex lorsqu'on les coupe et portant des feuilles très découpées, pennatifides, duveteuses, formant une rosette de feuilles basales tandis que les feuilles caulinaires sessiles sont peu nombreuses.
Le fruit du Coquelicot : une capsule poricide
Le fruit du coquelicot (Papaver rhoeas L., de la famille des Papavéracées) est formé par un péricarpe sec qui s'ouvre à maturité par plusieurs pores rayonnants. Ce fruit sec déhiscent est formé de nombreux carpelles soudés. C'est une capsule.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Les feuilles caduques sont rugueuses et découpées, elles apparaissent en automne et résistent l'hiver sous la forme de petites rosettes placées au ras du sol pour enfin disparaître pendant la saison estivale. A maturité, les capsules des fleurs ressemblent à des petites salières.
Le pavot somnifère fait partie de la même famille que le coquelicot, il possède donc 4 pétales. Les pétales du pavot officinal peuvent variés du rouge violacé au blanc. Ses feuilles possèdent des lobes peu profonds. Son fruit est une grande capsule, qui est plus gros et plus arrondie que celui du coquelicot.
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines. - Les jeunes feuilles, avant que la plante mette sa tige, se consomment crues (en salade) ou cuites.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Les jeunes feuilles tendres de coquelicot se cuisinent comme les feuilles d'épinards. Elles peuvent aussi être consommées crues, seules ou mélangées à d'autres feuilles de salade. Les pétales de fleurs de coquelicot sont eux utilisés comme colorant alimentaire.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
Le coquelicot est une plante à fleurs rouges, très commune dans les prés et les champs, et sur les bords des chemins. Le coquelicot pousse fréquemment parmi les graminées, notamment les champs de blé.
On retrouve des coquelicots au printemps alors que tous les coquelicots meurent à la fin de l'été car… leurs racines restent en vie. avant de mourir ils produisent des graines qui donnent une nouvelle plante en été.
Tassez légèrement et arrosez très finement. Les graines étant si petites, il est conseillé de les mélanger avec du sable pour faciliter le semis à la volée. D'aucuns les mélangent avec des graines de radis au printemps ou de mâche à l'automne, qui permettent de faire les récoltes avant la germination des coquelicots !
La récolte des graines de coquelicots nécessite un peu d'adresse sous peine de perdre les précieuses semences. Il est ensuite possible de les semer à deux périodes : en juillet-août et en mars-avril. Les coquelicots donnent un air champêtre au jardin.
L'opium est également fumé en cigarette avec du tabac (parfois du cannabis, le « joint » est alors qualifié d'« impérial »). Les graines de pavot n'ont quant à elles aucun effet psychoactif, cela s'explique par le fait que seul le « latex » de la plante contient les alcaloïdes morphiniques.
Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé.
La plupart d'entre elles sont colorées, par exemple, coquelicots, horties et cyclamens, ce sont toutes des fleurs toxiques pour les chats.
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
C'est madame Anna Guérin, une Française, qui eut l'idée du coquelicot du Souvenir, inspiré du poème de John McCrae « Au champ d'honneur ».
Cette fleur délicate est également associée au rêve et à la sérénité. « Si notre amour doit être de courte durée, qu'il soit envoûtant ! » Le coquelicot contient en effet de la rhœadine, une molécule aux effets hypnotiques utilisée jadis pour soigner la nervosité et promettre un sommeil réparateur.